Rhapsodie espagnole de Maurice Ravel

ravel maurice compositeurFRANCE MUSIQUE, Mer 30 oct, 20h. RAVEL : Rapsodie espagnole… AmorcĂ©e dĂšs 1907 par l’Apache Ravel, la Rhapsodie est le premier grand Ɠuvre orchestral qui applique Ă  l’échelle de l’orchestre, la scintillante palette, l’onirisme raffinĂ© du plus grand poĂšte musicien. C’est lĂ©poque oĂč le gĂ©nie orchestrateur a transcrit pour l’orchestre Une barque sur l’ocĂ©an, originellement pour piano, dans le cycle Miroirs dĂ©diĂ© / crĂ©Ă© par Ricardo Viñes, l’ami fidĂšle. La danse, l’Espagne inspire la partition de 4 Ă©pisodes crĂ©Ă©e au ChĂątelet par Edouard Colonne en mars 1908 :

1 – PrĂ©lude Ă  la nuit : dĂ©veloppe le mystĂšre, le songe, le rĂȘve nocturne dans un bain de sensualitĂ© irrĂ©sistible. Le gĂ©nie du timbre s’accomplit ici avec un sens de l’épure, inouĂŻ.
2 – Malagueña : Ravel se joue des percussions pour exprimer l’essence de la danse qui culmine farouche et voluptueuse dans le motif du cor anglais, avant que dans la conclusion, les basses reprennent le motif Ă©nigmatique du premier mouvement.
3 – Habanera : Ravel recycle un ancien matĂ©riau mĂ©lodique extrait du cycle Sites auriculaires (crĂ©Ă© par Viñes en 1898). Nouveau motif sensuel et caressant qui s’évanouit lĂ  encore dans le mystĂšre et l’ombre.
4 – Feria : l’ibĂ©risme de Ravel atteint son paroxysme ici dans une sĂ©rie de 4 motifs qui enchaĂźnent les timbres caractĂ©risĂ©s des instruments de l’orchestre, en association Ă©lĂ©gantes et inĂ©dites (trompette / tambour basque – flĂ»te / cor anglais – clarinettes / bassons – flĂ»te / trompette)
 l’écriture se prĂ©cise, cisĂšle le son et le rythme, en une transe quasi lascive, oĂč sont Ă  nouveau citĂ©s les quatre notes du premier mouvement ; principe cyclique qui dĂ©ment le titre gĂ©nĂ©ral (rhapsodie) lequel cĂ©lĂšbre a contrario la libertĂ© sans entrave et sans cadre. L’extrĂȘme raffinement du rythme, la jubilation hĂ©doniste des couleurs, le sens de l’épure oĂč rien n’est dĂ©crit, marque l’éclosion et la maĂźtrise totale du jeune Ravel, 32 ans : l’écartĂ© du Prix de Rome (refusĂ© par ThĂ©odore Dubois le trĂšs acadĂ©mique) prend une revanche cinglante ; son gĂ©nie n’avait guĂšre besoin d’ĂȘtre validĂ© par l’institution la plus conservatrice de son siĂšcle.

Le programme de ce concert en direct ajoute la trĂšs subtile partition d’Alborada del Gracioso, extrait de MIROIRS, originellement pour piano, autre sommet de l’imaginaire poĂ©tique ravĂ©lien ; cette « Aubade pour un bouffon », inscrit sa couleur particuliĂšre entre l’esprit de la commedia del arte et l’élĂ©gance austĂšre de la Cour dEspagne. C’est l’une des plus tardives transcriptions du piano Ă  l’orchestre, rĂ©alisĂ© par Ravel en 1918 (crĂ©ation en 1919 par l’Orchestre Pasdeloup). L’Espagne de Lope de Vega affirme ici sa nature fiĂšre et mystĂ©rieuse Ă  coup de couleurs et de timbres prĂ©cis, mordants, parfois caustiques (crotales, castagnettes, harpes, xylophones
). LĂ  encore Ravel s’exprime en magicien et en peintre, douĂ© pour les rythmes Ă©perdus, enivrĂ©s, Ă©chevelĂ©s
 La situation crĂ©Ă©e aussi au dĂ©lĂ  de l’exotisme de la couleur et du tropisme ibĂ©rique, une voluptĂ© contrainte et moquĂ©e, celle du dĂ©risoire bouffon au balcon d’une Belle moqueuse et supĂ©rieure. Le feu d’artifice est tirĂ© par le mutant pathĂ©tique qui gratte sa pauvre guitare
 comme saisi par sa propre danse miraculeuse (le solo du basson marque l’épisode central), le bouffon s’enivre de sa propre rĂȘverie qui devient transe, entre panache et dĂ©lire triomphal.

FRANCE MUSIQUE, Mer 30 oct, 20h. RAVEL : Rapsodie espagnole
   En direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio Ă  Paris 

Claude Debussy
Sonate pour flûte, alto et harpe Christophe Gaugué, alto
Nicolas Tulliez, harpe

Philippe Manoury
Saccades (CRF)
Commande de Radio France / GĂŒrzenich Orchestra Cologne / Sao Paulo Symphony Orchestra / Tokyo Opera City Cultural Foundation Emmanuel Pahud, flĂ»te  et Magali Mosnier, flĂ»te Maurice Ravel

Rapsodie espagnole
1. Prélude à la nuit, trÚs modéré
2. Malagueña, assez vif
3. Habanera, assez lent et d’un rythme las
4. Feria, assez animé

Alborada del gracioso n°4, ext. de Miroirs

Claude Debussy
Ibéria n°3, ext. des Images pour orchestre
1. Par les rues et par les chemins
2. Les parfums de la nuit
3. Le matin d’un jour de fĂȘte
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction : Fabien Gabel

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