dimanche 27 avril 2025

Régis et Mathilde Pasquier, violons Puteaux, Théâtre. Samedi 6 décembre 2008 à 20h30

A lire aussi

Régis Pasquier
Mathilde Pasquier,
Violons


En Prélude aux …
Rencontres musicales

de Puteaux

Samedi 6 décembre 2008 à 20h30
Puteaux, Théâtre des Hauts de Seine

Nino Rota: Concerto en fa pour orchestre
Jean-Sébastien Bach: Concerto pour deux violons en ré mineur bwv 1043
Ludwig van Beethoven: Romance en fa opus 50
Wolfgang Amadeus Mozart: Symphonie n°35 Haffner, K 385

Duo père – fille

Superbe concert en ouverture de l’édition « Prélude » des Rencontres musicales de Puteaux qui sous la baguette de Marco Guidarini, permet d’écouter un maître du violon, Régis Pasquier, et sa fille, Mathilde. Personnalité phare de l’école française, Régis Pasquier qui fut Premier Prix au CNSM de Paris à 12 ans, reçut aux USA, les conseils d’Isaac Stern et David Oïstrakh… Convaincu par l’expressivité généreuse et ample de son jeu, Zino Francescatti l’invite à enregistrer le double Concerto de Bach… Rien de moins. Très impliqué dans la transmission, Régis Pasquier est un pédagogue non moins apprécié, comme professeur de violon au CNSM de Paris, depuis 1985. Depuis 1998, le violoniste joue un superbe Garnerius (Del Gesu), fabriqué à Crémone en 1734. Au sein des Rencontres musicales de Puteaux, le violoniste s’engage aussi pour révéler les jeunes talents de la musique invités à constituer auprès de musiciens confirmés (issus des phalanges professionnelles), l’orchestre du Festival.

Pour le concert d’ouverture, l’excellent soliste qui joue aussi comme musicien chambriste au sein du trio Pasquier-Pennetier-Pidoux, avec ses complices de tournée, Jean-Claude Pennetier (piano) et Roland Pidoux (violoncelle), retrouve sa fille, Mathilde, en un duo enchanteur. Les filiations père-fille ont toujours admirablement fonctionné au concert. Certainement parce qu’ici, l’exercice musical se colore du sentiment d’affection et de respect mutuel.

Née en 1975, Mathilde Pasquier commence son apprentissage au CNR de Rueil Malmaison, dès 1986. Elle rejoint la classe de son père au CNSM de Paris en 1993, tout en suivant aussi la classe de musique de chambre de Gérard Jarry. Mathilde Pasquier a perfectionné sa maîtrise du violon auprès de Jean-Jacques Kantorov au Conservatoire de musique de Rotterdam.

Les deux artistes, père et fille, joueront ce 6 décembre 2008, en ouverture du premier festival de Puteaux, le Concerto pour deux violons de Jean-Sébastien Bach que Régis Pasquier a enregistré avec Zino Francescatti.

Illustrations: Régis Pasquier, Mathilde Pasquier (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. LYON, Auditorium Maurice Ravel, le 26 avril. MENDELSSOHN / BRUCKNER. Orchestre national de Lyon, Julia Fischer (violon), Nikolai Szeps-Znaider (direction)

Après un programme Brahms / Chostakovitch en début du mois, l’Auditorium de Lyon a vibré cette fois entièrement sous...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img