lundi 5 mai 2025

Rendez-vous de RochebonneDu 28 au 30 septembre 2007

A lire aussi

Rendez-vous de Rochebonne (Rhône)
28 au 30 septembre 2007

Huit concerts en week-end beaujolais
La 3 ème édition du mini-festival de Rochebonne en Beaujolais propose un programme de solistes et de musiciens de chambre, de Bach à Kurtag et en dominante de romantisme et post-romantisme. Le pianiste Hervé Billaut et la violoncelliste Anne Gastinel mènent la ronde d’automne entre les Pierres Dorées.

Le Beaujolais toscan
Parfois, les lieux suscitent chez les artistes des coups de cœur à la simple visite. Mais c’est « encore mieux » si on y est en retour, comme « enfant du pays ». Du côté des Pierres Dorées – ce beau nom des murs qui assemble géologie et architecture – , le fondateur du festival (week-end, plus modestement) de Rochebonne, le pianiste Hervé Billaut, « né natif », parle de cette saison – le début d’automne – « où la lumière est propice à la découverte du Beaujolais toscan. » Voilà qui donne envie, sons, parfums et couleurs se répondant comme des tribunes de Saint Marc à Venise, d’y aller voir et écouter. Donc, en postlude aux estivaux festivals, une « fin de semaine » à l’église médiévale du château de Rochebonne (lui-même XVII ème siècle) : le lieu et la personnalité des participants n’incitent guère à l’idéologie programmatique. Il s’agit donc d’une séduisante promenade en terres classiques, romantiques et modernes, la seule incursion dans le vraiment contemporain se faisant du côté de chez György Kurtag, le doux Hongrois si tourné vers l’âme enfantine : et là c’est un concert « pour la jeunesse » : Prokofiev, Bach, Cassado… que donne la violoncelliste Valérie Aimard (de la famille lyonnaise dont l’aîné pianiste se prénomme Pierre-Laurent) en compagnie d’un mime.

De Bach à Ravel, des aînés aux tout-jeunes
Les solistes sont mis en valeur (piano, violoncelle) mais l’atmosphère est très musique de chambre. On commence au Père Eternel, J.S.Bach ( Suites par Anne Gastinel) et à Scarlatti ( mais au piano), puis on s’attarde dans le classico-romantisme. Beethoven (5 ème sonate, « Le Printemps » en automne) et le moins connu Dussek, un saupoudrage de Schubert, Mendelssohn et Chopin, du Schumann dans les sentiers herbeux pas très fréquentés (pièces populaires op.102, adagio et allegro op.70), du Brahms décisif (sonate violoncelle-piano op.108, trio avec cor, op.40) introduisent au glorieux Trio de Tchaikovski (le Seul…) et aux non moins uniques Tableaux d’une exposition, de Moussorgski. Pour finir par les trois volets ouverts sur (Gaspard de) la Nuit, de Ravel. Les aînés sont hyper-laurés : autour d’Hervé Billaut (et du Président, le violoncelliste Patrick Gabard), le médiatique trompettiste –et ici corniste – David Guerrier, les pianistes François Daudet, Stéphane Tran Ngoc et le plus jeune encore François Dumont, les violoncellistes Anne Gastinel et Valérie Aimard, la violoniste Marie-Annick Nicolas. Mais en bons pédagogues – souvent enseignants aux Conservatoires de Lyon -, ces Rhodaniens de naissance, séjour ou travail aiment présenter au public « leurs » petits jeunes pleins d’avenir, et qui d’ailleurs ont pour certains déjà fréquenté les Concours Internationaux (Reine Elizabeth, J.P.Rampal) : la chanteuse Carole Meyer, la corniste Milena Viotti, le flûtiste Clément Dufour, la violoncelliste Laure-Hélène Michel, les pianistes Marie-Capucine Lacroix, Florence Boissolle ,Valentin Cotton, et même Sarah Zajtmann, enfant prodige qui aura bientôt le droit d’aller dans le métro avec Zazie. Sans oublier un quatuor de cornistes qui s’intitulent plaisamment Juste aux cors, à moins que ce ne soit Justaucorps.

Un verre de vin nouveau?
Tout cela étant fort sérieux dans l’intention et la réalisation, mais comme on est là où, ainsi que le disait un humoriste, le 3e fleuve de Lyon ( avec Rhône et Saône) prend sa source, on annonce excursions en caves et dégustations de…beaujolais, mais ce sera un peu tôt pour le Nouveau (en rédigeant le texte, il nous vient une idée : l’une des pièces de l’important recueil Mana ne s’appelle-t-elle pas ainsi, ce serait à suivre par le pianiste fervent de Jolivet…et un rien « fétichiste »…). On peut survoler le programme et la région en se faisant « baptiser de l’air », partir en randonnées pédestres, ou plus classiquement écouter la causerie avec les artistes menée par le spécialiste théâtral et radiophonique François Castang.

Rendez-vous de Rochebonne. Vendredi 28 septembre, 11h et 21h . Samedi 29, 11h, 15, 18 et 21h. Dimanche 30, 11, 15 et 17h. Information et réservation: téléphone: 04 74 60 26 16 ou www.rdv-rochebonne.fr

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img