Rameau, maître à danser par William Christie

rameau-maitre-a-danser-christie-william-dirigeEn direct de Caen, Culturebox diffuse le 8 juin, 17h, le nouveau spectacle des Arts Florissants sous la direction de William Christie. C’est un regard neuf et inventif sur un aspect oublié du grand Rameau : son génie chorégraphique. En associant deux actes de ballets (Daphnis et Eglé et La naissance d’Osiris), propres au début des années 1750, William Christie et sa divine troupe ressuscitent en un dispositif théâtral nouveau, la lyre dansante du sublime Rameau…

A Caen, William Christie poursuit un travail captivant sur la forme théâtrale : a contrario de tout ce qu’on avait pu espérer, imaginer, cogiter, le fondateur des Arts Florissants, dans une santé rayonnante ce 4 juin, sait surprendre où on ne l’attendait pas : son nouveau spectacle “Rameau, maître à danser” nous étonne ; les deux actes de ballets (Daphnis et Eglé puis La naissance d’Osiris datant du début des années 1750) ainsi ressuscités trouvent dans l’écrin improbable du Manège de l’académie équestre de la Guérinière (lieu inconnu des caennais jusqu’à il y a 2 mois encore), un dispositif surprenant qui permet en réalité de mesurer une approche concertée, audacieuse, expérimentale entre le mot, la note, le corps. Pour réussir cette alliance prometteuse, la production s’appuie sur la complicité, la jeunesse, la subtilité. Lire la suite de notre critique complète du spectacle Rameau, maître à danser, créé à Caen le 4 juin 2014

logo_culturebox_300_2014Culturebox, dimanche 8 juin 2014 à 17h : Rameau, maître à danser. Les Arts Florissants. William Christie, direction. En direct du Manège de l’Académie de la Guérinière à Caen. Nouveau programme en création présenté avec le partenariat du Théâtre de Caen.

Comments are closed.