vendredi 29 mars 2024

La Chauve Souris de Johann Strauss, en direct du Met

A lire aussi
France Musique : La Chauve Souris de Strauss fils, en direct du Met, samedi 11 janvier à 19h. L’opérette La Chauve Souris de Johann Strauss II, sommet de l’élégance et de la finesse viennoise à son apogée, un délire fantasque et subtile, mêlant quiproquos, mélange des classes et des genres (comiques, tragiques) qui prolonge les meilleures réalisations d’Offenbach dans le genre comédies légères. La distribution réunie par le Met est solide (la jeune soprano Jane Archibald entre autres, déjà remarquée à Angers Nantes Opéra dans Lucio Silla de Mozart puis dans Ariadne auf Naxos de Strauss à Bastille…) et comprend aussi Costanzo, Maltman, Fabiano, Szot, Carfizzi, Burstein, tous tempéraments dirigés par le chef Adam Fischer.Environ 2h20 de pur bonheur où la musique, spirituelle et pétillante coule à flot comme du champagne… La Chauve Souris doit sa séduction jamais émoussée à la subtilité de ses mélodies, le raffinement d’une orchestration lumineuse qui porte allusivement toute l’élégance et la nostalgie de la Vienne impériale. Johann Strauss II est le roi de la Valse et sa Chauve Souris, dans ce sens, une synthèse des danses que le compositeur a su magistralement sublimer: polkas, valses et même czardas (voir l’air de la fausse comtesse hongroise au II).  Il fallait égaler voire dépasser la franche inventivité des opérettes d’Offenbach et donc inventer un nouveau genre, l’opérette viennoise. Il en résulte un théâtre enivré donc enivrant où le délire des situations comiques et cocasses, propices aux imbroglios, quiproquos, travestissements et tutti quanti dialogue sur un rythme effréné avec la finesse des mélodies, un bel canto réinventé, du pur théâtre comique et drôlatique accordé à un orchestre étincelant… Incontournable. Champagne et bonne année !

 

Depuis le Metropolitan Opera New York
Johann Strauss II : Die Fliedermaus
La Chauve Souris (Vienne 1874)En direct sur France Musique, samedi 11 janvier 2014, 19h

La Chauve souris en direct du Metropolitan Opera de New York

 

Créé au Theater an der Wien de Vienne le 5 avril 1874., sur un livret de Richard Genée et Karl Haffner, revu par Douglas Carter Beane.
avec :
Susanna Phillips, Rosalinda

Jane Archibald, Adele
Anthony Roth Costanzo, prince Orlofsky

Christopher Maltman, Gabriel von Eisenstein

Michael Fabiano, Alfred
Paulo Szot, Dr. Falke
Patrick Carfizzi, Frank

Danny Burstein, Frosch
Choeur et Orchestre du Metropolitan Opera
Adam Fischer, direction

Lire aussi notre dossier spécial La Chauve Souris de Johann Strauss II, à l’occasion de la nouvelle production de l’opérette de Johann Strauss proposée par l’Opéra de Nice en janvier 2014

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img