saison 2011-2012
Richard Strauss
Zarathoustra
Tours, Grand Théâtre
Les 19 et 20 mai 2012
Samedi 19 mai 2012 à 20h
Dimanche 20 mai 2012 à 17h
Conférence et présentation du programme: les 19 à 19h, le 20 à 16h. Au Grand Théâtre, entrée gratuite
Concert de clôture de la saison symphonique 11-12 de l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours sous la direction de Jean-Yves Ossonce: le programme est particulièrement ambitieux, comprenant le Concerto pour piano n°3 en ré mineur opus 30 de Rachmaninov (avec la collaboration du pianiste Eugen Indjic, pianiste déjà invité à Tours), et surtout l’ample et monumental poème symphonique de Richard Strauss: Ainsi parlait Zarathoustra opus 30, fresque fulgurante aux déflagrations et vagues lyriques irrésistibles… vrai défi pour tous les musiciens de l’Orchestre , et rare rencontre d’un projet musical avec la pensée d’un philosophe.
Zarathoustra opus 30
Terminé fin août 1896, le poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra est créé en novembre de la même année sous la direction de l’auteur. Le plan de Strauss n’est pas une traduction musicale scrupuleuse de la pensée de Nietzsche, mais plutôt l’évocation de la destinée humaine, des origines au Surhomme défendu par le philosophe. A l’incantation dynamique de l’écrivain, « nous avons trop longtemps rêvé, nous voulons devenir des rêveurs éveillés et conscients »… le compositeur répond par en un geste ambitieux qui est aussi une déclaration esthétique pleinement assumée.
Il s’agit bien d’un éveil voire d’un sursaut qui passe ainsi par la musique. Rien de plus stimulant pour un jeune compositeur alors âgé de 32 ans. Cet appel à une hyperconscience est d’abord inscrit dans les effectifs: l’orchestre y est particulièrement étoffé (bois par quatre, cors par 6, 4 trompettes, 3 trombones, 2 tubas basses, 2 harpe, 1 orgue… entre autres!).
Musique du Surhomme