lundi 26 février 2024

Prix de Lausanne 2023. Palmarès des Lauréats 2023 : 2 Premiers Prix ex-aequo

A lire aussi

Prix de Lausanne 2023. Palmarès des Lauréats 2023 : 2 Premiers Prix ex-aequo : Millán de Benito (Espagne, 15 ans) et Fabrizzio Ulloa Cornejo (Mexique, 16 ans). Deux premiers Prix cette année à l’occasion du 50è Prix de Lausanne, remis ce jour sam 4 février 2023, à l’issue d’une série d’éliminatoires pendant la semaine précédente au Théâtre de Beaulieu à Lausanne.

Le 50è Concours international pour jeunes danseurs n’ a pas démérité, loin de là, affirmant ainsi un niveau général de premier plan, et le talent de deux jeunes danseurs latins : l’Espagnol Millán de Benito qui a en particulier séduit le public et le jury (présidé par Jean-Christophe Maillot) dans Rain, alliant fluidité, souplesse, précision, élégance, tandis que son égal, le mexicain Fabrizzio Ulloa Cornejo saisissait dans sa première prestation de Finale, « Flames of Paris », où les rebonds et la beauté des sauts ont directement convaincu. Millán de Benito outre le Premier Prix a aussi obtenu le Prix des internautes (« Prix du public Web »), appelés à voter en ligne pendant qu’ils visionnaient la Finale.

 

Millán de Benito, sacré Premier Prix ex aequo, Prix de Lausanne 2023 dans RAIN

 

 

 

Millán de Benito dans RAIN – Finale du 4 février 2023 :

 

 

 

Millán de Benito dans « Flames of PARIS » – Finale du 4 février 2023 :

 

 

 

 

 

 

Fabrizzio Ulloa Cornejo, sacré Premier Prix ex aequo, Prix de Lausanne 2023 dans « Flames of Paris ». Photos © Gregory Batardon et © Rodrigo Buas

 

 

 

Lausanne, le 4 février 2023 : plusieurs milliers de spectateurs, au Théâtre de Beaulieu et en live-streaming, ont suivi la Finale du Prix de Lausanne 2023. Parmi les 22 finalistes, 11 ont remporté une bourse qui leur permet d’intégrer l’une des écoles ou compagnies partenaires du Prix de Lausanne. Demain, dimanche 5 février 2023, les candidats participeront au Networking Forum afin de rencontrer les directeurs des institutions partenaires : un tremplin décisif pour leur carrière comme professionnel.

Sur les 87 candidats initialement sélectionnés pour l’édition 2023, 82 ont pris part à la semaine du concours et 22 ont accédé à la Finale ce 4 février, devant une salle comble, au Théâtre de Beaulieu.

À l’issue de la Finale, le jury, présidé par Jean-Christophe Maillot, a choisi 11 Lauréats. Grâce à leurs bourses, ces 11 danseurs talentueux pourront choisir l’école ou la compagnie de leur choix, parmi les prestigieuses institutions partenaires du Prix de Lausanne.

 

 

 

Fabrizzio Ulloa Cornejo dans YUGEN – Finale du 4 février 2023 :

 

 

 

 

 

 

 

 

PALMARES
Les 11 Lauréats du Prix de Lausanne 2023 sont :

 

Les 2 Premiers Prix ex-aequo : Millán de Benito (Espagne, 15 ans) et Fabrizzio Ulloa Cornejo (Mexique, 16 ans)

 

 

 

Cliquez sur le visuel de la liste Palmarès pour découvrir l’ensemble des Lauréats sur le site du Prix de Lausanne 2023.

 

 

 

Les 2 Premiers Prix ex-aequo : Millán de Benito (Espagne, 15 ans) et Fabrizzio Ulloa Cornejo (Mexique, 16 ans)

 

 

Prix du finaliste

Les finalistes à qui aucune bourse n’est attribuée reçoivent le Prix du Finaliste (une somme de CHF 1000.-) offert par Bobst SA.

Networking Forum

Dimanche 5 février, les candidat.e.s auront la possibilité de participer au Networking Forum, afin d’entrer en contact avec certains représentants des écoles et compagnies partenaires du Prix de Lausanne. Ainsi, cette matinée de réseautage vient couronner l’expérience acquise pendant la semaine d’opportunités égales pour tous les candidats sélectionnés.

 

Live-streaming

Cette année, les sessions quotidiennes – près de 7 heures de direct par jour – et les sélections ont été vues plus de 478’000 fois sur ARTE Concert et le site du Prix de Lausanne. Le concours a également été retransmis en Chine et commenté par Chi CAO (lauréat du concours en 1994).

 

 

 

LE PRIX DE LAUSANNE
Le Prix de Lausanne accompagne durant toute l’année le développement des futurs talents de la danse à travers différentes activités dont le point d’orgue est le plus prestigieux concours de danse classique du monde. La première édition du concours, à destination des 15 – 18 ans, s’est déroulée en 1973. Depuis, il est devenu un évènement annuel majeur dans le monde de la danse et à l’échelle internationale. Aujourd’hui, le Prix de Lausanne est une référence dans son domaine et le périmètre des missions de la fondation qui l’organise s’est extrêmement élargi. Bien au-delà d’un concours, nous soutenons les jeunes talents les plus prometteurs tout au long de l’année par différentes activités d’éducation et de formation. Le Prix de Lausanne leur permet de vivre une expérience unique qui leur servira tout au long de leur carrière. Partenaire de développement, il offre un environnement sain leur permettant d’atteindre leur plein potentiel. Le développement d’un vaste réseau de partenaires nous permet de viser l’excellence dans ce domaine artistique exceptionnel qu’est la danse.

 

LIRE aussi notre présentation du PRIX DE LAUSANNE 2023 / toutes les sessions en LIVE STREAMING, du 30 janv au 4 fév 2023: https://www.classiquenews.com/live-streaming-prix-de-lausanne-2023-selections-finale-jusquau-4-fevrier-2023/

 

 

 

 

TEASER du PRIX DE LAUSANNE 2023 :

 

 

 

 

________________________________________________________________________

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. Variations & Bergamasques : Debussy, Fauré, Chausson. Christine Fonlupt, piano (1 cd Passavant music)

On est immédiatement séduit par l’originalité et la grande cohérence du programme ici défendu (et conçu) par la pianiste...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img