Présences 2016, concert n°5 : créations de Cattaneo et Movio. Francesconi, Grisey et Romitelli.

MDI ensemble (c)Mario TedeschiPARIS, Festival Présences 2016. Ce soir, Studio 105, 20h : créations Cattaneo, Movio. Grisey et Romitelli. 5ème volet de l’exploration par le public parisien des écritures contemporaines italiennes… Ce soir pour le concert n°5 du Festival Présences 2016 de Radio France, le Studio 105 de la Maison de la Radio à Paris accueille plusieurs créations attendues signées Cattaneo et Movio, mais aussi plusieurs autres oeuvres de Luca Francesconi (compositeur mis à l’honneur en 2016 : ainsi ses 2 partitions sont jouées, “Charlie Chan” pour alto et “Animus II”) et aussi Romitelli (“Domeniche alla periferia dell’imperio”, hommage à Gérad Grisey )et Grisey (“Vortex Temporum I,II,III”). On connaît à présent le souci de Luca Francesconi pour revenir à une écriture “corporelle”, c’est à dire plus incarnée, humaine comme organique, faisant le bilan critique – comme un archéologue- des années de “diktact” dogmatique où le concept et un trop plein de cérébralisme étaient de mise. A l’intellect, il préfère no sans raison, la musique du corps. Ses œuvres signeraient-elle (enfin) le grand retour d’une musique contemporaine plus accessible pour le grand public ?
La première soirée inaugurale qui présentait la création française de “Bread, Water and Salt” d’après les premiers discours de Mandela (avec la soprano sud africaine Pumeza qui l’avait créée précédemment en octobre 2015 à Rome) fut un grand moment de musique contemporaine, où la conscience d’un destin hors normes et exemplaire, exprimé par la voix de la soliste et du chœur, restituait la présence physique du combat mené, entre souffrance, ténacité et espérance. Un hymne “pour la fraternité” selon l’auteur.

Festival Présences 2016 à ParisCe soir, lundi 8 février au Studio 105 (20h), autre temps fort, place aux deux créations des Italiens Aureliano Cattaneo (né en 1974) et de Simone Movio qui a suivi le cursus de l’Ircam (composition et informatique musicale en 2010-2011). Présences 2016 programme aussi Fausto Romitelli, disparu trop tôt (2004) et qui a travaillé à partir de l’écriture spectrale transmise par Grisey (également représenté ce soir avec Vortex Temporum I,II,III). La partition de Romitelli est d’ailleurs un hommage à Grisey. Il s’agit donc aussi d’une histoire de filiation, d’hommage, de fraternités artistiques… Fabuleux programme, ouvert, généreux, inédit que cette soirée dont l’écriture des 5 compositeurs affichés est défendue par l’ensemble invité, MDI, soit 6 instrumentistes qui cultivent la précision, l’intensité, l’écoute collective à un très haut degré d’accomplissement.

Les références à l’essence de la musique de chambre sont multiples dans ce programme des six musiciens de l’ensemble MDI. A-t-on besoin d’un titre emblématique pour s’en convaincre ? Aureliano Cattaneao choisit Insieme (ensemble).

Aureliano Cattaneo : 
Insieme (CF – CRF/Milano Musica)
Luca Francesconi :
Charlie Chan pour alto
Simone Movio
: Logos II (CM-CRF/Milano Musica)
Luca Francesconi: 
Animus II
Fausto Romitelli: 
Domeniche alla periferia dell’Impero (Hommage à Gérard Grisey)
Gérard Grisey: 
Vortex Temporum I, II, III

Ensemble MDI
Sonia Formenti, flûte
Paolo Casiraghi, clarinette
Lorenzo Gentili-Tedeschi, violon
Paolo Fumagalli, alto
Giorgio Casati, violoncelle
Luca Leracitano, piano
Benjamin Miller, réalisation informatique musicale GRM

 

 

 

 

boutonreservationRAPPEL : LE PASS PRESENCES 2016. L’achat du Pass Présences au tarif unique de 15 € vous donne accès à tous les concerts du festival, dans la limite d’une place par concert et par pass et dans la limite des places disponibles.
Infos et réservation sur le site du Festival Présences 2016, Maison de la Radio à Paris

 

Toutes les modalités de réservations sur le site de la Maison de la Radio / Festival Présences 2016, “Oggi l’Italia”, du 5 au 14 février 2016

 

 

VOIR aussi notre reportage vidéo exclusif Présences 2016, Oggi l’Italia, du 5 au 14 février 2016 (Présentation du festival Présence 2016 par Jean-Pierre Derrien, conseiller artistique, entretiens exclusifs avec les compositeurs Luca Francesconi et Lara Morciano à propos d’une école italienne de musique contemporaine…© studio CLASSIQUENEWS.COM

 

 

 

Comments are closed.