Piano à Lyon
Saison 2008 – 2009
Le 3ème pôle musical à Lyon
Entre presqu’île et vieux-Lyon, sur les quais de Saône, en nouveau temple du piano, la salle Molière offre chaque année une saison pianistique prestigieuse. Les artistes invités composent un cycle musical qui s’inscrit aux côtés de l’Opéra et de l’Auditorium (siège de l’Orchestre national de Lyon), telle la troisième proposition musicale de la capitale des Gaules.
La saison 2008/2009 est la quatrième, orchestrée par son directeur artistique Jérôme Chabannes qui a su parfaitement adapter la dimension intimiste de la salle lyonnaise (600 places) au genre de la musique de chambre et du récital pianistique: dans cet écrin musical, le public peut s’y délecter du jeu des grands interprètes d’aujourd’hui, en un rapport public/scène, de plus en plus recherché. Le public a immédiatement repéré un lieu emblématique de la musique chambriste (signe prometteur et encourageant: l’audience compte près de 20 % de jeunes mélomanes, entre 20 et 28 ans). Preuve supplémentaire qu’à une offre de qualité, répond des curieux prêts à la suivre et à en être fidélisés.
Hommage à Olivier Messiaen (dont 2008 marque le centenaire), personnalités et jeunes talents du clavier, coproduction discographique: en 9 dates-événements, Piano à Lyon, d’octobre 2008 à mai 2009, marque l’agenda musical lyonnais de façon exemplaire.
Têtes d’affiche
En octobre 2008, départ fracassant et prometteur avec Martha Argerich et Akiko Ebi (concert d’ouverture, d’autant plus incontournable qu’il s’agit du seul récital de la pianiste argentine en France pour la saison prochaine… les 22 et 23 octobre 2008), puis « week-end hommage à Olivier Messiaen » (Récital Roger Muraro qui honore le compositeur né en Avignon et ses maîtres, Mozart et Liszt: « cabaret classique » du pédagogue, pianiste et compositeur, Jean-François Zygel, dédié à la musique et aux oiseaux, dont le chant a tant influencé la démarche et l’écriture de Messiaen. Les 21 et 22 novembre 2008)…
Scène ouverte et vivante, Piano à Lyon accompagne la reconnaissance des artistes français. Le lauréat du 7ème Concours d’Orléans 2006, Wilhem Latchoumia (que classiquenews.com suit également de très près, comme sa tournée, entre pédagogie et création, en région Centre, fin 2007) vient d’y enregistrer son premier album pour Sony-Bmg, dédié aux compositeurs d’Amérique du Sud dont Villa-Lobos, Ginestra… A l’occasion de sa parution, annoncée en décembre 2008, le lancement en sera réalisé à Lyon, salle Molière. Wilhem Latchoumia donnera à cette occasion un récital Crumb, Wagner/Liszt, Villa Lobos, Guarneri, Ginestra… le 12 décembre 2008.
Jeunes talents… et musique de chambre
La nouvelle saison de Piano à Lyon défend aussi les jeunes talents et les interprètes émergeants tels David Fray (16 janvier 2009), David Greilsammer (que classiquenews.com suit depuis ses débuts, bien avant qu’il ne reçoive sa Victoire de la musique 2008, catégorie, « révélation instrumentale de l’année ». Le 27 février 2009)…
Piano à Lyon favorise aussi le piano dans un contexte chambriste et dialogué, ainsi le récital de Renaud Capuçon (violon) et Frank Braley dans les Sonates de Beethoven (Opus 12 n°1 et 3, et Opus 30 n°2). Le 27 mars 2009.
Autres temps forts d’une saison très équilibrée en sensibilités, donc riche en promesses: Alexandre Tharaud (Ravel et Chopin, le 24 avril 2009), enfin, actrice du dernier concert de la saison 2008/2009, Lilya Zylberstein, trop rare en France également (récital Rachmaninov, Brahms, Moussorsgki, le 27 mai 2008).
Toutes les infos, les horaires, les artistes, leurs programmes sur le site www. pianoalyon.com
Illustrations: Martha Argerich et David Greilsammer (DR)