mardi 29 avril 2025

Piano à Lyon, saison 2007-2008 Du 19 octobre 2007 au 16 mai 2008

A lire aussi

Piano à Lyon
Saison 2007 – 2008

Jérôme Châbannes, directeur artistique, poursuit son odyssée pianistique pour la troisième fois, « Piano à Lyon », ayant son port d’attache, à présent parfaitement identifié des amateurs de piano, à la Salle Molière de Lyon. La nouvelle saison musicale 2007/2008 est riche en promesses grâce à la justesse des duos et des récitals en solo, des soirées de musique de chambre, programmés. Au total 9 concerts dont le cycle de lieder du Winterreise D 911 de Franz Schubert avec Michel Dalberto (un habitué du lieu) et le baryton allemand Stephan Genz, donne le coup d’envoi, vendredi 19 octobre 2007 à 20h30.

Têtes d’affiche
Le nouveau cycle de récitals met à l’honneur de grands interprètes invités à jouer les oeuvres dont ils sont proches: Nelson Freire (le 21 janvier 2008) dans un programme alliant auteurs romantiques et brésiliens, François-Frédéric Guy (le 8 février 2008), qui poursuit son exploration des climats beethovéniens (trois Sonates de l’Opus 31 dont « La tempête »), Nicholas Angelich (le 16 mai 2008, dernier récital de la nouvelle saison), dans un programme final alliant Bach et Beethoven (33 variations sur une valse de Diabelli opus 120).

Mais une programmation musicale engagée et souverainement dédiée aux meilleurs esprits du clavier roi ne saurait remplir sa mission sans offrir un tremplin à la jeune génération. Piano à Lyon s’inscrit donc dans la lignée des salles les plus dynamiques, osant le pari de l’audace et de la découverte, où les jeunes interprètes se risquent dans les répertoires neufs ou moins empruntés.

Nouvelle génération, hommage à Schumann

Cédric Tiberghien
« ouvre » le bal de la nouvelle génération de pianistes dans un récital qui s’intéresse à l’Espagne, au travers des compositeurs ibériques (De Falla, Albéniz, Mompou) et ceux qui ont reçu leur influence (Ravel, Debussy), Le 16 novembre 2007. Carte blanche au lauréat des 14 èmes Monte Carlo Masters, Vladimir Sverdlov, protégé de Marta Argerich avec laquelle il a joué au Festival de Lugano. Le duo piano/alto, Bertrand Chamayou, et Antoine Tamestit, ajoute aux concerts des récitalistes, un volet musique de chambre. Les deux musiciens ont été salués par une Victoire de la musique. Avec son complice, Antoine Tamestit, Victoire de la musique 2007 dans la catégorie « Instrumentiste » affiche un programme prometteur: Sonate Arpeggione de Schubert et Transcriptions de Liszt d’après Harold en Italie de Berlioz.

Fidèle à son principe des chapitres thématiques, Jérôme Châbannes programme un hommage à Schumann, le samedi 1er décembre 2007. à 12h30: Leçon éclairante et brillante avec Jean-François Zygel, accompagné du violoncelliste François Salque. A 18h, pianisme intime avec Philippe Bianconi (Kreisleriana, Fantaisie en do majeur) et musique de chambre (Quintette avec piano en mi bémol majeur opus 44, Nicolas Dautricourt et Ayako Tanaka, violons; Lise Berthaud, alto).

En somme une programmation exceptionnelle, accordant jeunesse, audace, tempérament, dont l’exigence accrédite davantage l’aura culturelle de Lyon. D’autant plus opportune dans la compétition à laquelle participe la cité lyonnaise pour devenir comme Toulouse, entre autres, la Capitale Européenne de la culture … en 2013.

CD
Piano à Lyon poursuit sa collection discographique. Après un premier récital dévoilant l’agilité intérieure de Bertrand Chamayou dans les Etudes d’exécution transcendante de Franz Lisz (1cd Sony Classical), un nouvel album Bruno Leonardo Gelber est annoncé d’ici mars 2008…

Derniers articles

CRITIQUE, concert. PARIS, Philharmonie, le 25 avril 2025. TCHAIKOVSKI : Concerto pour piano n° 1. CHOSTAKOVITCH : Symphonie n° 10. Beatrice Rana (piano), Mikko...

Après dix ans passés à la tête du Philharmonique de Radio France, Mikko Franck (né en 1979) passe la...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img