Piano à Lyon
Saison 2008 – 2009
Martha Argerich
Akiko Ebi
Pianos
Mercredi 22 octobre 2008 à 20h30
Jeudi 23 octobre 2008 à 20h30
Mozart: Sonate en ré majeur
Rachmaninov: Suite n°2 opus 17
Milhaud: Scaramouche
Ravel: Ma Mère l’Oye à 4 mains
Ravel: La Valse
Féerie en cinq actes et à quatre mains
Pour inaugurer sa nouvelle saison musicale désormais idéalement implantée dans la salle Molière, Piano à Lyon crée l’événement de la scène pianistique en invitant deux monstres sacrés du piano féminin: Martha Argerich et Akiko Ebi.
Point d’orgue de ce programme à deux sensibilités, qui comprend aussi en un jeu mêlé, le fameux Scaramouche de Milhaud, et surtout la version pour quatre mains de Ma Mère l ‘Oye de Maurice Ravel. La partition s’inspire des contes de Charles Perrault: La belle au bois dormant et Le petit poucet, volets de Ma Mère l’Oye, recueil onirique édité en 1697. Le compositeur écrit tout d’abord la musique pour piano à quatre mains entre 1908 et 1910, version originale donnée à Lyon.
La version pianistique a été conçue par le compositeur pour les enfants de ses amis Ida et Cipa Godebski. La couleur de l’enfance, de la féerie et de l’enchantement berce l’ensemble du cycle: une atmosphère que Ravel reprendra par la suite pour son opéra L’Enfant et les Sortilèges. A la création, le 20 avril 1910, les interprètes avaient 6 et 10 ans. Le programme comprend 5 pièces (en conformité avec le titre du recueil, « Cinq Pièces enfantines »): Pavane de la Belle au bois dormant, Petit Poucet, Laideronnette, impératrice des Pagodes, les entretiens de la Belle et de la Bête, le jardin féerique…