samedi 20 juillet 2024

PHILHARMONIE / ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE LUXEMBOURG : Saison 2024 – 2025. Temps forts : 10ème (et ultime) saison sous la direction de Gustavo Gimeno.

A lire aussi

La nouvelle saison 2024 – 2025 de la Philharmonie de Luxembourg s’annonce éclectique et passionnée, d’autant plus prometteuse que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg fête ses 10 années de travail avec Gustavo Gimeno (dont c’est aussi la dernière saison)… Plus variée et généreuse que jamais, la nouvelle saison s’articule autour de 9 « entrées / clés d’accès », … autant de volets pluriels qui manifestent ici une offre démultipliée pour un accès facile et décomplexé. C’est à l’image de sa fabuleuse architecture, un lieu où se réinvente l’expérience musicale, une nouvelle façon de vivre la musique. Lisez ce qui suit : il y a forcément un programme qui vous correspond. Nous avons repris ici quelques entrées parmi la multitude des offres d’une saison étourdissante… 

_________________________________

 

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg /  Luxembourg Philharmonic – DR

 

TALENTS LUXEMBOURGEOIS
https://philharmonie-luxembourg.foleon.com/season-highlights-2425/fr/ltz-make-music

Sous l’intitulé « LËTZ’MAKE MUSIC »…, la Philharmonie Luxembourg met l’accent sur les artistes locaux, figures marquantes de la scène musicale luxembourgeoise. A ne pas manquer ainsi : le Concerto pour euphonium du compositeur Marco Pütz, dédiée au virtuose Pascal Schumacher ; le récital du jeune violoncelliste Benjamin Kruithof (rising star) dans les Variations sur un thème rococo de Tchaikovski ; la pianiste  Cathy Krier (série « Yoga at the Phil ») ; la compositrice Catherine Kontz (2ème édition du festival de musique contemporaine « RAINY DAYS ») qui signe aussi une production pour enfants (série « Musikalesch Aventuren ») ; vous ne manquerez pas non plus,  concert de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par Gast Waltzing, sans omettre le ciné-concert «Asphalt» mis en musique par le pianiste Francesco Tristano ; les United Instruments of Lucilin ou la commande passée, à l’intention de la Luxembourg Philharmonic Academy, au compositeur Hy-Khang Dang, natif du Luxembourg.

 

ESCALES LYRIQUES
https://philharmonie-luxembourg.foleon.com/season-highlights-2425/fr/escales-lyriques

2 opéras en version de concert sont à l’affiche :  Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner et Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. 

Pour les Noces de Figaro de Mozart (mars 2025), la Philharmonie accueille un chef attentif aux équilibres comme aux couleurs instrumentales, dans une réalisation historiquement informée : Giovanni Antonini à la tête du Kammerorchester Basel accompagnent entre autres, le Comte Almaviva du baryton allemand Florian Boesch, grand habitué du Festival de Salzbourg…

Concernant Le Vaisseau fantôme, l’opportunité est donnée aux instrumentistes du Philharmonique de Luxembourg de découvrir le tempérament d’un jeune chef dont tout le milieu musical parle : le finlandais Tarmo Peltokoski, récemment nommé directeur musical du Capitole de Toulouse et qui a dirigé sa première Tétralogie à… 22 ans ! 

A noter aussi d’autres rvs lyriques tout aussi prometteurs, invitant les grandes voix de l’opéra :  ainsi le retour de Cecilia Bartoli, dans le rôle du poète musicien imaginé par Christoph Willibald Gluck (Orfeo ed Euridice) ; le récital de la soprano Asmik Grigorian et du baryton Christian Gerhaher, avec l’altiste en résidence Tabea Zimmermann : enfin, véritable bouquet final incontournable, les retrouvailles de Diana Damrau, Jonas Kaufmann (Helmut Deutsch au piano), dans des lieder de Gustav Mahler et Richard Strauss.

 

COULEURS ET JOIE DE VIVRE
https://philharmonie-luxembourg.foleon.com/season-highlights-2425/fr/couleurs-et-joie-de-vivre

Grand invité de cette série qui fusionne vitalité et expressivité, Gustavo Dudamel et le Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela. Chef, depuis 2009, du Los Angeles Philharmonic et, à l’automne 2026, du New York Philharmonic, Gustavo Dudamel est l’enfant du Sistema, programme musical et pédagogique créé dans les années 1970 au Venezuela. Le sens du partage, l’écoute collective, l’énergie et le désir du dépassement sont les valeurs de l’Orchestre et de son chef. Pour la Philharmonie Luxembourg, les musiciens proposent 2 programmes symphoniques ambitieux et prometteurs : la Symphonie n°3 de Gustav Mahler ; et la Symphonie n°4 de Tchaikovski, couplée avec deux compositions d’auteurs vénézueliens (Odisea de Gonzalo Grau, et Todo Terreno de Ricardo Lorenz). 

 

MOTEUR, ACTION !
https://philharmonie-luxembourg.foleon.com/season-highlights-2425/fr/moteur-action

Les ciné-concerts ont la côte dans le Grand Auditorium de la Philharmonie… Depuis toujours (depuis la saison 2005 / 2006 précisément), cinéma et performances musicales réalisent à la Philharmonie Luxembourg, d’éclatantes expériences, de plus en plus plébiscitées par les publics.  Interprètes amateurs et professionnels, pianistes et organistes de cinéma, violonistes jouant debout, trios avec piano ou orchestres de salon, voire orchestres de dimension symphonique, ont contribué à la réussite de l’expérience cinématographique avec instrumentistes ! Premier ciné-concert de la nouvelle saison 24 – 25, le film muet portugais « Os Faroleiros » (Les gardiens de phare), réalisé il y a plus de cent ans, dans le cadre du Festival Atlântico (10 oct 2024) ; puis  « Asphalt » (1929 / mis en musique par Francesco Tristano / 16 nov 2024) et « La Femme sur la Lune » de Fritz Lang (1928/29), avec  l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par Timothy Brock (7 fev 2025).

Ne manquez pas pour les fêtes de fin d’année : les aventures du rat Rémy dans « Ratatouille » (2007), odyssée grand public portée par l’Orchestre Philharmonique également (14 déc 2024) ; et en 2025, le fabuleux programme concocté autour des musiques de John Williams (50 nominations aux Oscars), en particulier dans un premier volet dédié aux mélodies d’ »Indiana Jones » (1981) dont l’inoubliable thème de la Raiders March… (13 et 14 mars 2025).

 

MUSIQUE NOUVELLE avec LUCILIN
https://philharmonie-luxembourg.foleon.com/season-highlights-2425/fr/la-musique-nouvelle-dans-toute-sa-diversit

Rien de conceptuel ou d’inaccessible dans la série consacrée à la musique contemporaine. Les 3 événements / programmes portés par les musiciens de l’ensemble LUCILIN le démontrent clairement (tous précédés d’une rencontre avec les artistes /  « Artist Talk » pour en comprendre les enjeux artistiques) : les United Instruments of Lucilin ont leur propre série, à travers 3 programmes, dans deux salles différentes, où la Salle de Musique de Chambre se retrouve les deux fois dans des configurations différentes, salle de concert traditionnelle d’une part; lieu de rencontre où performent instruments acoustiques et musique électronique, live d’autre part… Ainsi le public pourra découvrir l’écriture poétique du compositeur iranien Sina Fallahzadeh, le tempérament (déjà écouté et applaudi précédemment dans Ligeti) de la soprano Donatienne Michel-Dansac… en fin de saison, Lucilin promet de nouvelles expérience dans un concert immersif (dans l’espace Découverte) à travers la commande faite à la compositrice mongole Yang Song (qui s’inspire de chansons traditionnelles d’Asie centrale)…

 

La Philharmonie Luxembourg, écrin architectural spectaculaire dessiné par Christian de Portzamparc, inaugurée en 2005 (DR)

 

VERTIGES SYMPHONIQUES & PHILHARMONIQUES
La dernière saison de GUSTAVO GIMENO
12 rvs avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg
(sélection indicative)

La nouvelle saison 2024 – 2025 marque les 10 ans d’un travail passionnant réalisé avec le chef GUSTAVO GIMENO ; cette saison est aussi sa dernière : l’heure est donc à la célébration et au bilan. Pour se faire voici les grands rvs philharmoniques exprimant cette relation unique qui s’est tissée entre le chef charismatique et le bouillonnant collectif instrumental (lequel a soufflé en 2023, ses 90 ans)… «D’ordinaire, je suis une personne tournée vers l’avenir. Je réalise maintenant que je commence à regarder en arrière, à réfléchir sur la manière dont j’ai changé, dont l’orchestre a changé» avoue Gustavo Gimeno. Le travail cette saison se concentre sur 2 axes :  les projets de tournées et les collaborations ciblées avec des solistes chevronnés, comme la percussionniste Vivi Vassileva, le pianiste Seong-Jin Cho ou Iveta Apkalna, reine du roi des instruments, l’orgue… Arrivé en 2015, Gustavo Gimeno a réalisé 10 années après, son grand projet d’ouverture et d’accessibilité. Aujourd’hui, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg rayonne dans le Grand Duché comme au delà de ses frontières, dans toute l’Europe, ambassadeur culturel désormais identifié et reconnu (grand concert d’adieu, le 23 mai 2025).

Phalange d’excellence, capable d’une adaptabilité souveraine, forte aussi par sa curiosité comme sa réactivité, le Philharmonique du Luxembourg invite cette saison, de nombreuses baguettes, témoignant d’un enrichissement constant de son expérience humaine et artistique : les spectateurs pourront écouter l’Orchestre luxembourgeois dans les programmes les plus variés, sous la direction entre autres, de Simone Menezes, Tarmo Peltokoski, Kazuki Yamada, Tugan Sokhiev, Hans-Christoph Rademan…

 

12 RDV incontournables avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg
Sélection indicative / les coups de cœur de la Rédaction de CLASSIQUENEWS – 12 occasions de réaliser votre séjour à Luxembourg

 

Philharmonie Luxemburg Philharmonie Luxemburg DR

 

20.09.2024
Colours & Contrasts with Seong-Jin Cho (piano)
Premier concert de la saison sous la direction de GUSTAVO GIMENEZ
PROKOFIEV, RAVEL, CHOSTAKOVITCH (Concert pour piano)

27.09.2024
Sokhiev conducts Mahler 1 (Symphonie n°1 « Titan »)
R Schumann : Concert pour piano (JF Neuburger, piano)

18.10.2024
Luxembourg Philharmonic & Kazuki Yamada – Daphnis & Fauré
Requiem de Fauré / Daphnis & Chloé de Ravel

25.10.2024
A Roman Holiday – Iveta Apkalna & Gustavo Gimeno
C Lenners : « Out of the blue » (création)
Respighi : Pins de Rome
Poulenc : Concerto pour orgue (Iveta Apkalna, orgue)

 

 

2025

 

08.01.2025
Neijoersconcert
Sous la direction du maestro finnois Pietari Inkinen
CONCERT DU NOUVEL AN 2025
Œuvres de Grieg, Wagner, Richard et Johann II STRAUSS, Bernstein… 

 

23.01.2025
BRAHMS : Ein deutsches Requiem
Sous la direction de Hans-Christoph Rademan

 

27.02.2025
Shostakovich 15 & An Unanswered Question / GUSTAVO GIMENO
Symphonie n°15, couplé avec le Concert pour percussion de Sauli Zinovjev 
(Vivi Vassileva, percussion) et « The unanswered question » de Charles Ives

 

22.03.2025
Side by Side: Tchaikovsky 6
Programme hautement humain et artistique qui célèbre les vertus de la transmission. Les instrumentistes du Phiharmonique du Luxembourg accueillent plusieurs étudiants des Conservatoires du Luxembourg sous la direction de Giuseppe Mengoli
TCHAIKOVSKI : Roméo et Juliette / Symphonie n°6 « Pathétique »

 

03.04.2025
Beethoven & Berlioz – Riccardo Minasi & Luxembourg Philharmonic
Ouverture Egmont et Symphonie n°8 de Beethoven 
Les Nuits d’été de Berlioz, version pour ténor (Michael Spyres, ténor)

 

13.05.2025
Der fliegende Holländer
L’opéra de jeunesse de Wagner en version de concert sous la direction du spectaculaire jeune chef finnois TARMO PELTOKOWSKI

 

23.05.2025
Gustavo Gimeno & Luxembourg Philharmonic – The Farewell Concert / GUSTAVO GIMENEZ
10 années d’un travail formateur et flamboyant, cela se fête…
Georges Lentz : Monhaus «Mysterium» («Caeli enarrant…» 7),
avec Tabea Zmmermann,alto.
Anton Bruckner Symphonie n° 6

 

13.06.2025
Bernstein in Luxembourg with Teddy Abrams, Philippe Schwartz, Pascal Schumacher
Sous la direction de Teddy Abrams, Euphonia’s Voice de Marco Pütz ; nouvelle œuvre en création de Judd Greenstein ; Symphonie n°2 « The age of anxiety » de Leonard Bernstein

 

05.07.2025
Summerconcert op der Kinnekswiss / GUSTAVO GIMENEZ

Ultime concert de la saison et grande célébration ouverte et populaire, sous la forme d’un plein air revigorant. Gustavo Gimenez dirige ainsi pour la dernière fois dans le cadre de sa 10è saison, ses chers instrumentistes à la Kinnekswiss à 21h… Programme festif à venir. 

 

Découvrez TOUS les programmes, concerts, séries, événements de la nouvelle saison 2024 – 2025 de la Philharmonie LUXEMBOURG sur le site de la PHILHARMONIE LUXEMBOURG :
https://www.philharmonie.lu/fr/concerts-tickets/saison-202425

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

LIVRE D’ÉTÉ : Catherine NYKOV : « Sinfonietta en ré majeur ». FEUILLETON 1 / 4 – Colombe en quête d’elle-même…

LIVRE D’ÉTÉ. Le dernier roman de Catherine NEYKOV, « Sinfonietta en ré majeur » est le coup de cœur de la...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img