lundi 28 avril 2025

Paul Van Nevel, chef du HuelgasFrance musique, le 18 décembre 2006 à 19h

A lire aussi


Le 18 décembre 2006 à 19h

Paul Van Nevel
Chef du Huelgas

Paul Van Nevel et l’ensemble Huelgas : une équation gagnante, qui depuis 35 ans d’activité, a produit plusieurs miracles interprétatifs, au service des répertoires polyphoniques d’hier et d’aujourd’hui. Le contrepoint religieux dans le style de la Renaissance n’a plus, pour les musiciens du Huelgas, aucun secret. Ils ont aujourd’hui à leur actif, un répertoire vaste, protéiforme qui montre combien la musique chorale, depuis le Moyen-Age, a su constamment se renouveler et se maintenir : Manchicourt, Gombert, Brumel, Gesualdo… autant de noms, hier énigmatiques, aujourd’hui révélés en pleine lumière, grâce à leur expertise vocale qui comprend aussi Bruckner… Depuis leur premier aboutissement au disque, Utopia triomphans, paru en 1994, chez SOny classical, l’ensemble a affirmer ses voix multiples et véhémentes, dans la miniature comme dans l’exclamation collective. En témoigne, leur nouveau disque « Quarante voix », dont le titre réaffirme la performance de chanter à plus de 39 voix !, et qui relit plusieurs pièces déjà abordées en 1994. Au répertoire ancien, paraîssent aussi les pièces contemporaines de la basse de l’ensemble, Willem Ceuleers (par ailleurs maître de chapelle royale de Laeken à Bruxelles) dont la passion est de réécrire des ensembles polychoraux dans le style brillant et savant de la Renaissance.
En plus d’être maîtres de l’articulation et des couleurs vocales, les artisans associés du Huelgas sont surtout des experts bâtisseurs, aptes à édifier de superbes architectures à 13, 24 et même 40 ans voix mêlées… Mais jamais la massivité des effectifs ne se montre épaisse et brumeuse : ou si le voile des intentions se précise, c’est pour mieux suggérer et répondre à un besoin d’onirisme. Paul Van Nevel est l’invité de France musique, pour évoquer son travail et le parcours musical de son ensemble.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. LYON, Auditorium Maurice Ravel, le 26 avril. MENDELSSOHN / BRUCKNER. Orchestre national de Lyon, Julia Fischer (violon), Nikolai Szeps-Znaider (direction)

Après un programme Brahms / Chostakovitch en début du mois, l’Auditorium de Lyon a vibré cette fois entièrement sous...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img