vendredi 19 avril 2024

Paris. Opéra Comique, le 16 février 2013. Hahn: Ciboulette. Julie Fuchs, Jean-François Lapointe… Laurence Equilbey, direction. Michel Fau, mise en scène

A lire aussi
Fraîcheur, élégance, légèreté à l’Opéra-Comique grâce à une Ciboulette toute en vivacité. Ciboulette (1923), première opérette de Reynaldo Hahn, fait un grand retour sur les planches de la salle parisienne… cet hiver 2013 dans une mise en scène de Michel Fau. La musique raffinée et gracieusement sophistiquée du plus parisien des vénézuéliens rebondit sur l’audience, complètement charmée par l’évènement d’une profonde et ravissante légèreté.

Il est l’occasion de voir sur scène les chanteurs de l’Académie de l’Opéra Comique. Paraissent la Zénobie d’Eva Ganizate très crédible dans son charme prétentieux de maîtresse de société, avec une diction irréprochable et un bon sens de la comédie ; Patrick Kabongo Mubenga dans les rôles de Victor et Auguste, avec une prestance pleine d’éclat et une bonne articulation.

Ciboulette d’amour et d’humour

Le baryton canadien Jean-François Lapointe crée un portrait de M. Duparquet touchant et avec du caractère. S’il semble avoir un début difficile, surtout en ce qui concerne son phrasé, nous sortons de la représentation avec un beau souvenir de sa voix à la couleur délicieuse, d’une attirante profondeur, et son excellent jeu d’acteur. Il est ainsi comique et tenace lors de son duo au 3e acte avec Antonin et très charmant dans celui du 2e avec Ciboulette, le célèbre « Nous avons fait un beau voyage« .

Julie Fuchs est pétillante et ravissante dans le rôle-titre. Elle est piquante et convaincante dans son phrasé, et sa présence scénique est engageante, pleine d’esprit et d’une fraîcheur tout à fait naturelle. Excellente chanteuse et comédienne nous sommes surpris de voir qu’elle est à l’aise chez Mahler comme dans l’opérette! Elle fait un couple charmant avec l’Antonin de Julien Behr, d’une tendresse particulière lors du duo du 1e acte « Les parents, quand on est bébé », elle est même resplendissante pendant les trois actes et virtuose dans la valse finale. Julien Behr est un Antonin tout à fait vraisemblable : belle ligne de chant et un bon jeu d’acteur, naïf et drôle.

M. Et Mme. Grenu sont interprétés par Jean-Claude Saragosse et Guillemette Laurens avec brio. La belle texture de leurs voix s’harmonise parfaitement ; ils ont une articulation de la langue impressionnante qui excelle sur le registre comique apportant verve et facilité. Le choeur Accentus dirigé par Christophe Grapperon a la vivacité contagieuse. Il est présent dans tous les actes et ses membres font une belle représentation des divers stéréotypes de la société. Nous remarquons de même l’excellent travail de la chorégraphe Cécile Roussat avec les chanteurs.

Les décors de Bernard Fau et Citronelle Dufay sont beaux et efficaces. Comme les costumes de David Belugou, inspirés de cette fin du 19e siècle insouciante et légère s’inscrivent parfaitement dans la production de Michel Fau. Une approche poétique et respectueuse de l’époque à laquelle Reynaldo Hahn fait hommage avec sa musique. Dans ce sens, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Laurence Equilbey est éclatant et sautillant dès le début. Si nous aimons la vivacité et l’éclat de sa prestation, le prélude bucolique du 2e acte reste en particulier, le sommet expressif de la performance. Les cordes toujours très présentes laissent les bois exprimer une paix champêtre un peu drôle, mais tendre, accompagnés par les cors exquis… Tout cela contribue à séduire et enivrer nos sens.

Nous vous invitons à découvrir cette belle production et redécouvrir la musique de Reynaldo Hahn : élégante et raffinée, mélodieuse et subtile, difusant une grâce mémorable ; c’est aussi un mélodiste hors pair dont les couplets vous entêteront pendant des jours! D’ailleurs vous pouvez vous impliquer davantage dans l’expérience de ce bijoux d’opérette du 20e siècle en chantant avec les choeurs, comme on le faisait à l’Opéra Comique au début du 18e siècle! Succombez au charme de cette délicieuse légèreté, à l’affiche de l’Opéra-Comique les 22, 24 et 26 février 2013!

Paris. Opéra Comique, le 16 février 2013. Ciboulette, opérette en 3 actes de Reynaldo Hahn, livret de Robert de Flers et Francis de Croisset. Julie Fuchs, Jean-François Lapointe… Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon. Laurence Equilbey, direction. Michel Fau, mise en scène.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img