Festival Présences 2016. Du 5 au14 février 2016. Oggi l’Italia : Aujourd’hui l’Italie. Suite du grand tour européen des manières musicales dans le monde. Après la Méditerranée (2013), Paris – Berlin (2014), les deux Amériques (2015), le festival Présences de Radio France interroge en février 2016 la création musicale italienne. Voilà longtemps déjà que l’idée même de musique officielle, cristallisée autour d’un sentiment national, s’est diluée avec la mondialisation des échanges, des croisements culturels, des déplacements. Le festival Présences nous parle surtout d’individualités fortes et d’expériences… de parcours personnels. Dans les faits, dès le XVIè, tout cela avait cours comme le cas d’Adriaen Willaert nous le rappelle : né à Brugges, le compositeur fait carrière à Ferrare et Milan avant de de venir maître de chapelle à San Marco de Venise où il meurt… Pourtant malgré la diversité des itinéraires, la mémoire se souvient du passé qui a fait de l’Italie au début du XVIIè, le creuset où est né l’opéra. Tous les compositeurs italiens savent articuler leur langue depuis Monteverdi, ils y apportent une couleur éminemment dramatique et sensuelle. Filidei (né en 1973) vient de créer son opéra Giordano Bruno à Porto et Strasbourg (festival Musica 2015)… quand à l’inverse, quittant la plasticité de l’italien, Luca Francesconi prépare son prochain opéra inspiré de Balzac,… en français. Quoiqu’il en soit l’opéra inventé en Italie pèse de tout son poids dans l’imaginaire musical des compositeurs et Berio (auquel fut consacré le festival Présences 1997) disait lui-même :… » qu’il faut vivre dans l’esprit de la fin de la Renaissance et des débuts du Baroque, dans l’esprit de Monteverdi qui inventait la musique des trois siècles à venir ».
Présences 2016 : dans le sillon de Berio, Maderna, Nono, le meilleur de la créativité musicale italienne est à Paris
Francesconi, Fedele, Stroppa… les Italiens à Paris
De fait en l’absence d’une figure tutélaire clairement fédératrice, comme Verdi pour le XIXè, dominent la seconde moitié du XXè : Maderna, Nono, Berio. Filidei outrepasse les époques et le temps des filiations et préfère se réclamer directement de Puccini (que l’on tenait pourtant il y a encore quelques années pour le musicien bourgeois et larmoyant par excellence). Tout en saluant la mémoire éternelle des anciens dont Gesualdo, créateur atypique et mythe inclassable, Présences 2016 (Oggi l’Italia) n’oublie pas, outre les créateurs déjà cités, deux figures particulièrement actives et reconnues aujourd’hui : Ivan Fedele (ainsi que ses élèves : Marco Momi, Lara Morciano, Stefano Bulfon, Pasquale Corrado et Sebastian Rivas…) et Luca Francesconi (tous deux directeurs successifs de la Biennale de Venise), sans omettre Franco Donatoni, le raffinement de Salvatorre Sciarrino ou Fausto Romitelli, disparu trop tôt.
Festival de personnalités, Présences aime saluer et dévoiler les singularités à part, comme celle du solitaire Marco Stroppa, de Clara Iannotta (émule de Helmut Lachenmann), Francesca Verunelli (et son écriture du temps spécifique).
Depuis Présences 1997 (et la monographie Berio), l’Italie continue de marquer l’imaginaire musical français : avec le recul, Présences 2016 montre par exemple la force et la cohérence de certaines manières comme celles de Francesconi, Fedele, Stroppa, trois créateurs qui garderont une place importante dans la création contemporaine.
Exposition Henri Dutilleux pendant le festival 2016. Résonances fécondes, Présences 2016 met en regard Italiens et Français, et parmi ces derniers, celles et ceux qui ont séjourné en Italie (Jacques Lenot, Henri Dutilleux, Prix de Rome 1938 dont 2016 marque le Centenaire – une exposition lui sera dédiée le temps du festival) ou ceux qui ont composés sur des textes italiens (Chizy, Grisey d’après les poèmes du peintre de la Renaissance Piero della Francesca).
Paris, Maison de la Radio / Radio France. Festival Présences 2016, du 5 au 14 février 2016 : Oggi l’Italia… Aujourd’hui l’Italie. 26ème édition. VOIR toutes les infos, programmes, dates et interprètes sur le site du Festival Présences 2016
LIRE aussi nos biographies express dédiées à Luca Francesconi, Ivan Fedele… deux compositeurs formés à Milan, particulièrement mis à l’honneur à Présence 2016