Paris, Philharmonie. Exposition Pierre Boulez, jusqu’au 25 juin 2015. Pour ses 90 ans, Paris célèbre le génie duc compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez. Le parcours chronologique, à partir d’une sélection d’œuvres de Pierre Boulez illustre ses œuvres clés, validées par le créateur dont les partitions de la Deuxième Sonate, Le Marteau sans maître, Pli selon pli, la Troisième Sonate, Rituel, Répons et sur Incises. Chacune d’elles envisage des résonances par référence avec ses choix musicaux comme chef d’orchestre : ainsi se trouve éclairée la relation cohérente des partitions produites et des engagements artistiques simultanés. Est exploré un univers nourri de ses activités de chef d’orchestre mondialement reconnu, de pédagogue et de théoricien, mais aussi de ses rencontres avec d’autres créateurs dont de nombreux peintres et plasticiens (Klee), de ses affinités avec la littérature et les poètes (Joyce, Mallarmé, Char), la mise en scène (Barrault, Chéreau), l’architecture (Portzamparc, Frank Gehry)…
Quelques 270 œuvres jalonnent ainsi un parcours qui se veut aussi sonore : l’écoute des œuvres étant privilégiée. Les amateurs d’arts visuels seront comblés puisque de nombreuses peintures y paraissent, parmi les artistes majeurs du XXe siècle : Cézanne, Klee, Staël, Giacometti, Bacon,Mondrian…
Jusqu’au 28 juin 2015. Toutes les infos, les modalités de réservation, les horaires in situ, consultez le site de la Philharmonie de Paris / exposition Pierre Boulez