Concert d’actualité à Strasbourg… De quelle façon le Printemps qui s’installe en Europe au moment des fêtes pascales a-t-il inspiré les compositeurs du XXème ? Sur le même sujet, deux compositeurs conçoivent deux pièces totalement différentes, l’une printanière fidèle à sa source picturale (Debussy) ; la seconde, délirante, révolutionnaire, et scandaleuse, exprimant dès 1913, des convulsions sauvages, destructrices et sacrificielles par lesquelles Stravinsky fait passer l’Europe dans le plein XXe, siècle des guerres et des tensions barbares…
PENSIONNAIRE à la Villa Médicis après son prix de Rome, Debussy s’inspire du PRINTEMPS, sublime composition du peintre de la Renaissance italienne, Sandro Botticelli ; le compositeur francais traduit musicalement le renouveau de la nature, une œuvre « étrange » pour l’institution académique qui souvent ne comprend pas la modernité des partitions qui lui sont présentées.
Quant au Sacre du printemps de Stravinski, à l’origine d’un scandale mythique, il choque une frange du public par son aspect tribal et sa violence, avant de finalement s’imposer comme chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre, exigeant des instrumentistes un engagement collectif proche de la transe.
Entre les deux, le Concerto pour piano n°22 de Mozart enchante par son lyrisme et sa profondeur tendre, source d’une humanité recouvrée qui contraste ainsi totalement avec les hurlements sanguinaires et tribaux de Stravinsky. Le toucher toute en intensité et finesse du pianiste Jean LISIECKI qui vient de publier un très convaincant récital dédié aux Préludes [Rachmaninov, Chopin…] chez DG Deutsche Grammophon. Titre critique, distingué par notre CLIC de CLASSIQUENEWS
____________________________________
Vendredi 25 avril 2025, 20h
Le sacre du Printemps
STRASBOURG , Palais de la Musique et des Congrès
OPS /ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
PLUS D’INFOS sur le site de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg : https://philharmonique.strasbourg.eu/
Ce concert est affiché « complet «
Programme
Claude Debussy
Printemps, orchestration H. Büsser
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°22 en mi bémol majeur
Igor Stravinski
Le Sacre du printemps
Distribution
OPS Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Aziz SHOKHAKIMOV, direction
Jan LISIECKI, piano
Conférence d’avant-concert
Vendredi 25 avril 19h – Salle Marie Jaëll, entrée Érasme / accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles. » Le Sacre du printemps : une œuvre de rupture ? » par Diane Soulier.
approfondir
PLUS D’INFOS / APPROFONDIR Le Sacre du printemps de Stravinsky (Centenaire du Sacre en 2013) :
Stravinsky : Centenaire du Sacre du printemps 1913 – 2013Mezzo, les 3, 9, 17, 24 et 31 mai 2013
Tous les articles Sacre du printemps de Stravinsky sur CLASSIQUENEWS :
https://www.classiquenews.com/?s=sacre+du+printemps+
La critique du cd du Sacre du printemps par Philippe Jordan : https://www.classiquenews.com/cd-stravinsky-le-sacre-du-printemps-jordan-2012/
LIRE aussi notre critique du derneir CD « Préludes » par le pianiste Jean Lisiecki (DG) :
______________