Après plusieurs années d’absence, le Palais des Beaux-Arts nous convie, le vendredi 2 mars 2007, à apprécier l’un des meilleurs orchestres russes « le Philharmonique de Saint-Pétersbourg » dans un programme réunissant les oeuvres à succès du répertoire russe. En soliste, une toute jeune Japonaise au curriculum déjà impressionnant.
Sayaka Shoji
Née en 1983, Sayaka Shoji donne son premier récital à l’âge de 13 ans et compte à son actif, de nombreuses distinctions lors de différents concours internationaux. Elle se produit en compagnie de chefs tels que Mehta, Ashkenazy, Jansons, Sawallisch et donne régulièrement des concerts en tant que soliste ou chambriste en Europe et au Japon. Parmi ses professeurs, mentionnons Uto Ughi, Riccardo Brengola, Shlomo Mintz et Zakhar Bron.
Sa discographie composée de deux opus édités chez Deutsche Grammophon comporte un enregistrement des concertos de Mendelssohn/Tchaikovsky ainsi qu’un « live » à l’auditorium du Louvre dans une sélection de pièces de Dvorak, Szymanowski, Brahms et Ravel.
Programme
Sergey Prokofiev: Symphonie n° 1, op. 25, « Classique », Concerto pour violon et orchestre n° 1, op. 19
Pyotr Ilyitch Tchaïkovsky: Le Lac des Cygnes, suite
Sayaka Shoji, violon. Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Youri Temirkanov, direction.
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts
Le vendredi 2 mars 2007 à 20h
Crédit photographique
Sakaya Shoji (DR)