mardi 29 avril 2025

Orchestre Philharmonique de Nice Saison 2009-2010. Présentation

A lire aussi
Orchestre
Philharmonique
de Nice

saison 2009-2010

Fusion, évolution

Saison capitale pour le premier orchestre philharmonique de la côte d’azur: la saison nouvelle 2009-2010 sera celle d’un virage décisif: après le départ du maestro Marco Guidarini, qui a élevé la phalange en quelques années à son meilleur niveau, dans la subtilité et la puissance, sachant aussi varier et équilibrer les répertoires (du classique au contemporain allant même jusqu’à créer un orchestre en formation plus légère dédié aux classiques modernes, l’ensemble Apostrophe), le Philharmonique de Nice, au cours du nouvel « exercice » 2009-2010, devrait voir ses troupes fusionner avec celles du Symphonique de Cannes Paca, dont le chef attitré Philippe Bender veille désormais à la cohérence artistique des deux formations bientôt resserrée en une… Restructuration spectaculaire qui n’empêche pas une programmation ambitieuse.

débuts de saison

En novembre 2009, l’Orchestre participe au festival Niçois totalement gratuit « C’est pas classique » avec deux concerts incontournables les samedi 7 novembre (programme autour des Valses de la dynastie des Strauss, à 16h30) puis dimanche 8 novembre à 20h30 (Bartok, Bernstein et surtout Mahler dont sera jouée la Symphonie primordiale n°1 dite « Titan ») à l’Acropolis, occasion pour la phalange de rencontrer un public venu en nombre découvrir sans complexe le classique, cette « grande musique » que l’on dit à tort, « inaccessible »…
Les 21 et 22 novembre, l’Orchestre accompagne Olivier Charlier, violon dans le Concerto n°1 de Max bruch, couplé avec les Polovtsiennes du Prince Igor de Borodine, et L’Oiseau de Feu (version intégrale) de Stravinsky.

En décembre 2009, suite des concerts avec les grand solistes: le 4, Renaud Capuçon, violon joue le Concerto de Tchaïkovsky (oeuvre couplée avec le Sacre du printemps de Stravinsky), puis le 20, c’est un concert en famille avant Noël donné à l’Opéra à 11h: Ravel (Concerto pour piano en sol mineur. Soliste: Kim Barbier, piano) y dialogue avec Weber (Oberon, ouverture) et Chabrier (Espana, rhapsodie pour orchestre).

Toutes les infos, les programmes, les dates et les lieux sur le site de l’Orchestre Philharmonique de Nice

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 27 avril 2025. FILIDEI : Il Nome della rosa. K. Linday, L. Meachem, D. Barcellona, C. Vistoli…...

Voilà une création qui fera date. Pour son troisième opus lyrique, Francesco Filidei a frappé fort, grâce à un...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img