Grand concert Mozart les 15 puis 17 nov 2024 dans la Capitale : l’Orchestre Lamoureux propose son programme « MOZART PARISIEN », dirigé par Adrien Perruchon. Évocation musicale du dernier séjour de Mozart à Paris avec des œuvres phares comme le Concerto pour flûte et orchestre, et le sublime Requiem, pour lequel les instrumentistes de l’orchestre sont rejoints par un quatuor vocal prometteur et le Chœur Vittoria d’Île-de-France. Mort pendant la composition qu’il laisse inachevée, Mozart a fait de sa partition, son propre testament spirituel.
Visuel © Orchestre Lamoureux 2024
Sur le métier, en particulier une fugue qui devait achever le Lacrimosa, Mozart s’éteint dans la nuit du 4 au 5 déc 1791. A sa mort, 95% du Requiem sont achevés, jusqu’à l’Offertorium (Domine Jesu et Hostias) dont sont précisées les voix, la basse continue et partie de l’orchestration. Le service funèbre du 10 déc suivant sa mort, utilise tout le matériau du Requiem grâce au paiement de Shikaneder, le librettiste de La Flûte Enchantée. Pour livrer au comte Walsegg, la partition complète du Requiem et toucher les 123 florins restant dus, la veuve de Mozart, Constance, demande à Freystädler, Eybler, enfin Süsmayer de terminer l’œuvre sur la base des indications laissées par Wolfgang mourant. Süsmayer remit à la veuve le manuscrit achevé ainsi fin février 1792. Le commanditaire Walsegg paya.
Puis Constance vendit la partition qui fut créée en public en janvier 1793 à Vienne, grâce au soutien du Baron van Swieten (futur librettiste de la Création de Haydn). Constance organisa ensuite plusieurs autres créations, à Leipzig (avril 1796), puis Paris le 21 déc 1804 (dirigé par Cherubini et en présence de la veuve Mozart). Dans le Concerto pour flûte et harpe, Mozart compose une partition de salon (au sens le plus noble du terme), pour des amateurs éclairés (un noble flûtiste et sa fille prodigieusement douée pour la harpe), l’inspiration du compositeur salzbourgeois s’y renouvelle constamment, en particulier dans les deux premiers mouvements : l’élégance et la grâce y fusionnent avec un charme typiquement parisien.
__________________________________
MOZART PARISIEN
Vendredi 15 novembre à 20h30 à l’Eglise Saint-Eustache
Dimanche 17 novembre à 18h à la Salle Gaveau
INFOS & RÉSERVATIONS sur le site de l’Orchestre Lamoureux : https://orchestrelamoureux.com/concerts/mozart-parisien-2/
Concerto pour flûte et harpe en Ut majeur (KV 299)
Air de concert Vorrei spiegarvi, O Dio, pour flûte et orchestre
Transcription et Arrangement : Sergio Menozzi/Jean Christophe Maltot
Julien Beaudiment, flûte
Anaïs Gaudemard, harpe
Requiem en ré mineur (KV 626)
Fanny Soyer, soprano
Chloé Briot, mezzo-soprano
Pascal Bourgeois (15.11) / Julien Behr (17.11), ténor
Dong-Hwan Lee, basse
Choeur Vittoria d’Île-de-France
ORCHESTRE LAMOUREUX
Adrien Perruchon, direction
Les 2 concerts marquent la sortie du disque du flûtiste Julien Beaudiment ; son album, intitulé Mozart, a été réalisé en collaboration avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, aux côtés de la harpiste Anaïs Gaudemard et du chef Philippe Bernold. Une rencontre et un temps de signatures avec les solistes aura lieu à l’issue de la représentation du 17 novembre, Salle Gaveau.