mardi 29 avril 2025

Orchestre des Pays de Savoie: Nosferatu, Murnau/Müller-Kieling (1922/1995) Du 7 au 13 février 2008

A lire aussi

Orchestre des Pays de Savoie
Saison 2007-2008

Nosferatu, 1922
Ciné-concert

De Cluses au Lac du Bourget, 5 représentations, du 7 au 13 février 2008

Nosferatu en création française

En février 2008, l’Orchestre des Pays de Savoie présente en une projection musicale, la version originale du film de Murnau, « Nosferatu » » (1922), en jouant en création française la partition écrite pour le film par le compositeur Hans Peter Müller-Kieling.
Ténébriste, maître des contrastes expressionnistes entre l’ombre et la lumière, faiseur de figures énigmatiques autant que terribles, le cinéaste Friederich Wilhelm Murnau, est l’un des premiers réalisateurs à adapter en images, en 1922, le livre de Bram Stocker, « Dracula » (1897), où l’horreur du sujet est humanisée par une pure histoire d’amour. Le ton romantique et même sentimental conféré à un conte vampirique enrichit considérablement la portée poétique et philosophique de l’oeuvre. S’il est l’incarnation de l’horrible et du satanique, Nosferatu n’en est pas moins « humain » par mi les hommes, vicitme comme eux, d’un amour impossible qui le rend impuissant et vulnérable. Le bourreau sanguinaire devient victime, ensorcelé par la belle Nina… Pour Graziella Contratto, directrice musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie, le film muet de Murnau est un défi pour les compositeurs confrontés à la fascination de son univers visuel, à la fois envoûtant et naïf: « Murnau est allé très loin, c’est un peu le Schönberg du film ».


Dirigé par le jeune chef d’orchestre français (né en 1979), Jean Deroyer, l’Orchestre des Pays de Savoie joue la musique composée pour le film de Murnau par Hans Peter Müller-Kieling, en création française. Formé au Conservatoire national supérieur de Paris, Jean Deroyer a été chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain pendant deux saisons. Le jeune chef poursuit également une collaboration avec Pierre Boulez dont il a réalisé la création polonaise de la version définitive de Dérive 2 dans le cadre du festival d’Automne à Varsovie. En août 2007, aux côtés de Peter Eötvös et Pierre Boulez, il s’est produit dans Gruppen de Stockhausen (pour trois orchestres et trois chefs) dans le cadre du festival de Lucerne. Il a également partagé avec Pierre Boulez, les concerts d’une tournée en Allemagne et au Japon. En septembre 2007, il dirigeait l’Orchestre de Paris à la salle Pleyel dans un concert programmé par Henri Dutilleux.

Du film à la symphonie
Marqué depuis 1992 par le film de Murnau, Hans peter Müller-Kieling s’est passionné pour les images et l’atmosphère de Nosferatu, au point d’en composer plusieurs esquisses pour un opéra. Au final, le compositeur s’est attelé à une partition symphonique: « …le film de Murnau, avec son système de signes et son imagerie gothique, m’est apparu soudain comme la seule façon authentique de traiter la figure du vampire. Elle alliait comme par magie un jeu de mise à distance, un caractère satirique au lyrisme et au souffle dramatique.Le sous-titre que Murnau a donné à son film, « une symphonie de l’horreur », est le point sur lequel je me suis appuyé pour développer la forme (symphonique) en quatre parties de mon oeuvre. La musique, composée en 1995, reprend un certain nombre d’éléments issus de l’opéra. Des formes musicales empruntées au récitatif viennent soutenir les intertitres, des accents évoquant les ariosos se font entendre lors des scènes où les protagonistes écrivent leur journal ou lisent une lettre, et j’ai utilisé le potentiel lyrique de l’orchestre pour certains plans que Murnau consacre à des nuages ou des sommets montagneux. Enfin, la musique prend des accents satiriques pour commenter les expériences scientifiques du vieux savant fou sur les vampires ou l’image d’un Nosferatu courbé par le poids des ans« , explique Hans Peter Müller-Kieling.

Synopsis

Ce chef-d’oeuvre du cinéma muet d’épouvante est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stoker, Dracula, publié en 1897. Un agent immobilier de Brême envoie son clerc, jeune marié, chez Nosferatu, lointain habitant des Carpathes, pour régler l’achat d’une maison. Nosferatu est un vampire et, la nuit venue, il suce le sang du commis endormi. Après la fuite de ce dernier, Nosferatu effectue un long voyage jusqu’à Brême ; durant ce périple, la peste se répand sur le passage de Nosferatu. Le vampire est attiré à Brême par Nina, la femme du commis. La nuit venue, elle lui souhaite la bienvenue et le retient jusqu’au lever du soleil : le vampire disparaît alors. Film fascinant dont le succès fut de tous temps supérieur aux nombreux Dracula qu’inspira l’oeuvre de Bram Stoker, le Nosferatu de Murnau, traduit avec génie, en dépit de son ancienneté, un des thèmes récurrents de l’imaginaire fantastique : le grand amour qu’incarne Ellen triomphe du satanique Nosferatu.

Agenda des 5 représentations

Concerts
Yverdon-les-Bains (Suisse), jeudi 7 février 2008: Théâtre Benno Besson à 20h30 (0041 24 423 65 80)
Cluses (74), vendredi 8 février : Maison des Allobroges à 14h30 (04 50 98 97 45)
Chambéry (73), mardi 12 février: Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie à 20h30 – Conférence « Ciné-musique » à 19h15 avec Jean Deroyer et Jacques Laurent, modérateur Philippe Morant (04 79 85 55 43)

Séance scolaire
Chambéry (73), mardi 12 février 2008: Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie à 15h

Campus en musique
(concert réservé aux étudiants de l’Université de Savoie)
Le Bourget du Lac (73), mercredi 13 février 2008: Eve La Tarentaise à 19h

CD

En janvier 2008, l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Gabriella Contratto, fait paraître un cd promotionnel dévoilant ses dernières productions dont de superbes Illuminations de Benjamin Britten traversées par le chant incarné, imprécatoire, rayonnant de la soprano Marie Devellereau, mais aussi Summa d’Arvo Pärt, La gondole lugubre de Franz Liszt (dans l’orchestration réalisée par John Adams, 1989)… Interdit à la vente, le titre intitulé « Oxymoro.n« , (parce qu’il illustre l’alliance de deux mots dont le sens contradictoire renforce l’expressivité de leur somme), qui offre un remarquable aperçu du niveau musical de la phalange savoyarde, peut être demandé, selon les disponibilités à [email protected] ou par téléphone au 04 79 33 42 71.

Illustrations:
Jean Deroyer (DR)
Affiche du film de Murnau, 1922 (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 27 avril 2025. FILIDEI : Il Nome della rosa. K. Linday, L. Meachem, D. Barcellona, C. Vistoli…...

Voilà une création qui fera date. Pour son troisième opus lyrique, Francesco Filidei a frappé fort, grâce à un...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img