DEBUSSY, compositeur et… chef d’orchestre. Ce dimanche 19 janvier 1908 n’a pas été un jour comme les autres… le directeur musical de l’Orchestre qui porte son nom, Edouard Colonne, y cédait la baguette à Claude Debussy pour qu’il dirige lui-même son œuvre encore récente : La Mer, chef d’œuvre et sommet orchestral, créé 3 ans plus tôt. La création de 1905 n’avait pas laissé un souvenir impérissable… l’écriture très (trop) novatrice et « picturale » avait dérouté le public ; et le chef s’était montré dépassé par l’enjeu. La reprise de 1908 devait effacer ce malentendu comme ce mauvais souvenir.
Succès mémorable : le concert de 1908 suscita un triomphe et La Mer put – enfin – s’imposer comme une référence majeure. La performance de 1908 est d’autant plus décisive pour Debussy que le compositeur apporta quelques modifications à son manuscrit de 1905… Pour le concert de mars 2025, le chef Marc Korovitch dirige la version que Debussy affina en 1908 pour l’Orchestre Colonne. En complément, les partitions, véritables trésors conservées par l’Orchestre Colonne, seront dévoilées pendant l’entracte. Au programme également, la compositrice contemporaine Florentine Mulsant, au style « particulièrement fin, coloré et expressif », dont l’imaginaire prolonge debussyste…
Enfin, rituel désormais identifié pour chaque concert de l’Orchestre Colonne, l’incontournable « Invitation au voyage » … qui dévoilera une partition méconnue dont l’auteur sera dévoilé après écoute… Surprise garantie.
__________________________________
BOULOGNE-BILLANCOURT, La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Dimanche 9 mars 2025, 16h
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’ORCHESTRE COLONNE : https://www.orchestrecolonne.fr/agenda/saison-2024-25/symphonique/la-mer-par-debussy/
Durée : 1h50 (avec entracte)
programme
DEBUSSY
La Mer (version inédite du manuscrit « Colonne » de Debussy)
RACHMANINOV (orch. WOOD)
Prélude op.3 n°2
MULSANT
Concerto pour Piccolo et orchestre
L’Invitation au voyage
Oeuvre mystère à découvrir lors de ce concert
Distribution
Marc KOROVITCH, direction
Juliette JOURNAUX, piano
Anaïs BENOIT, piccolo