de Paris
Saison 2009 – 2010
Réenchanter la Boutique
Après le mandat d’un Gérard Mortier qui en 5 années aura fait beaucoup parler de lui (2004-2009) notamment à cause de ses choix de metteurs en scène, passablement décriés, place est venue au nouveau directeur de l’Opéra National de Paris, ex directeur artistique du Capitole de Toulouse, Nicolas Joel. Si l’un est audacieux, parfois provoquant, le second s’est affirmé comme metteur en scène en relecteur plutôt classique voire conservateur. De toute évidence la rupture est totale et le ton, en regard avec le visuel de couverture de la brochure saison, est précis, mettant en avant le réenchantement: on y voit une scène fameuse du film familial de Bergman, « Fanny et Alexandre » (1982). Pour le nouveau directeur, le plaisir est une affaire sérieuse et la rêverie, un art qui se prépare. D’où la nomination comme directeur musical, du jeune chef Philippe Jordan (après la valse des chefs invités ou principaux orchestrées jusque là par Mortier).
Du neuf: Wagner, Gounod, Korngold…
Autre fait marquant: la nouveauté. Philippe Jordan dirige pour sa première saison parisienne, les deux premiers volets de la Tétralogie de Richard Wagner, plus guère représentée dans la Maison… depuis 1957.
Ne manquez pas non plus en ouverture, Mireille de Gounod (mise en scène par le directeur), puis tout aussi inédits sur la scène parisienne, La Donna del Lago de Rossini et La Ville Morte de Korngold.
Au chapitre des nouvelles productions citons également, Andrea Chénier de Giordano, Werther de Massenet, La Somnambule de Bellini, Faust de Philippe Fénelon (créé à Toulouse en 2007).
Ballets magiques…
Brigitte Lefèvre, directrice de la danse ouvre la saison avec un classique indémodable du ballet romantique, Giselle, spectacle toujours enivrant d’après Théophile Gautier. C’est aussi la reprise de la Dame aux camélias dans la vision de John Neumeier (Garnier, à partir du 2 février 2010). Evénement marquant au registre chorégraphique l’entrée au répertoire d’un ouvrage majeur de Jiri Kylian: Kaguyahime (ballet inédit, Bastille, à partir du 11 juin 2010).
L’hommage aux Ballets Russes pour leur centenaire est un autre geste pour la beauté et le réenchantement (Garnier, à partir du 12 décembre 2009) quand trois créateurs se retrouvent autour d’une figure mystique venue d’Orient, Siddharta: Preljocaj, Mantovani, Lévêque (création à Bastille, à partir du 18 mars 2010).
Et comme le rappelle, le nouvel entrant, l’Opéra de Paris, -à l’époque Académie Royale de musique-, créé en 1669, souffle en 2009 ses… 340 ans. Voilà une excellente raison de revenir au rêve, sa mission première. Avec d’autant plus de force que son prédécesseur, Gérard Mortier à trop vouloir défendre une scène engagée, a souvent semblé en manquer. Souhaitons au nouveau directeur de l’Opéra, un même sinon meilleur taux de remplissage que celui de Monsieur Mortier, soit 96%. Ce qui, en ces temps de crise, reste une indiscutable réussite.
Les 7 productions à ne pas manquer à l’Opéra de Paris pour la saison 2009-2010:
Gounod: Mireille (Inva Mulla, Marc Minkowski, direction…). Garnier, à partir du 14 septembre 2009
Korngold: La Ville Morte (Willy Decker, mise en scène). Bastille, à partir du 3 octobre 2009
Giordano: Andrea Chénier (Marcelo Alvarez). Bastille, à partir du 3 décembre 2009
Massenet: Werther (Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier. Michel Plasson, direction. Benoît Jacquot, mise en scène). Bastille, à partir du 14 janvier 2010
Bellini: La Somnambula (Natalie Dessay). Bastille, à partir du 25 janvier 2010
Wagner: L’or du Rhin. Bastille, à partir du 4 mars 2010
Wagner: La Walkyrie. Bastille, à partir du 31 mai 2010.
Tous les programmes, les horaires, la réservation en ligne sur le site de l’Opéra National de Paris