Novembre 2011
Entretien
Nina Stemme. Après avoir chanté Elisabeth dans Tannhäuser pour ses débuts à l’Opéra National de Paris, la soprano suédoise prépare sa prochaine prise de rôle : Minnie dans La fanciulla del West à Stockholm, le 17 décembre prochain. Elle reviendra ensuite en France pour un programme Wagner à la Salle Pleyel, le 6 mars, puis Die Walküre en version de concert, au Théâtre des Champs-Élysées, le 24 avril 2012.
Rencontres
Jean-Claude Auvray : À partir du 14 novembre, le metteur en scène français revient à La forza del destino, pour une nouvelle production de l’Opéra National de Paris dirigée par Philippe Jordan, avec Violeta Urmana et Marcelo Alvarez en tête de distribution.
Giuseppe Sabbatini : Le ténor italien, qui fit notamment les beaux soirs de l’Opéra de Paris en Faust, se consacre aujourd’hui à la direction d’orchestre et à l’enseignement. À partir du 10 novembre 2011, il préside le jury du Concours « Ottavio Ziino » à Rome.
Événement
Françoise de Rimini
Malgré le discrédit dont le compositeur de Mignon et Hamlet, Charles Gounod, (le Verdi français) souffre encore auprès de nombreux mélomanes, sa ville natale continue à se battre pour défendre son œuvre. En cette année 2011, où l’on célèbre le bicentenaire de la naissance d’Ambroise Thomas, l’Opéra-Théâtre de Metz a choisi de ressusciter, à partir du 18 novembre 2011, son dernier opéra, créé à Paris en 1882 et inspiré, comme ses homonymes portant la griffe de Rachmaninov et Zandonai, par l’un des plus fameux poèmes de Dante.
En coulisse
Riga. En levant le rideau, le 19 novembre 2011, sur le dernier volet d’une nouvelle production de Der Ring des Nibelungen, la scène lyrique lettone confirme à la fois son dynamisme et son intérêt pour Richard Wagner, qui fut directeur musical à Riga entre 1837 et 1839. Andrejs Zagars, directeur général, lève le voile sur le futur de la compagnie.
Évasion
Et vogue l’opéra. Du 13 au 20 septembre, la Compagnie du Ponant organisait son sixième « festival en mer » à bord de L’Austral, le dernier-né de sa flotte. De Venise à Athènes, au fil d’escales en Slovénie, Croatie, Monténégro et Grèce, les passagers ont pu à la fois découvrir des sites grandioses et écouter de l’opéra, à terre ou sur le navire, avec le concours d’une équipe artistique emmenée par Jean-François Vinciguerra. Opéra Magazine était du voyage…
Comptes rendus
Les scènes, concerts et concours.
Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.
Opéra Magazine n°67, novembre 2011. Sortie : mercredi 2 novembre 2011. 98 pages. 7,50 euros.