Opéra Magazine n°41
Juin 2009
Rencontres
Adrian Noble : le metteur en scène britannique, ancien directeur artistique de la Royal Shakespeare Company, s’attaque à Carmen à l’Opéra-Comique. Gérard Pesson : le compositeur français propose Pastorale, son dernier opéra, inspiré de L’Astrée d’Honoré d’Urfé, célèbre roman amoureux du début du XVIIe siècle. Jérôme Varnier : Après Aïda à Dijon et Hippolyte et Aricie à Toulouse, la basse française chante Seneca dans L’incoronazione di Poppea à l’Opéra de Bordeaux.
Guylaine Girard : la soprano canadienne sera Nannetta dans Falstaff à l’Opéra Comédie de Montpellier. Christian Labrande : Alors que le cycle dédié à la Scala s’achève, une saison russe se prépare pour 2009-2010 à l’Auditorium du Louvre.
Créé à Varsovie en 1926, le chef-d’œuvre lyrique du compositeur polonais Karol Szymanowski sera pour la première fois mis en scène à Paris à l’Opéra Bastille. Kazushi Ono sera au pupitre, dans une réalisation visuelle du metteur enscène polonais Krzysztof Warlikowski.
En coulisse: Le Capitole de Toulouse
Le 1er août prochain, Frédéric Chambert deviendra officiellement directeur artistique du Capitole de Toulouse, dont Nicolas Joel fut le patron incontesté pendant près de vingt ans. Il vient de lever le voile sur sa saison 2009-2010 qui, pendant les travaux de rénovation du théâtre, se tiendra « hors les murs » et proposera une programmation extrêmement diversifiée.
Et toujours les comptes rendus des spectacles, l’actualité discographique, les DVD et les programmes des opéras en France et dans le monde…
Opéra Magazine n°41, juin 2009. 98 pages. Sortie en kiosques le 3 juin 2009. Prochaine parution: le 6 juillet 2009.