Opéra Magazine n°34
Novembre 2008
A la Une
Pleins feux sur la mezzo française Sophie Koch qui retrouve Cherubino dans une nouvelle production des Nozze di Figaro signée Lluis Pasqual, au Liceu de Barcelone.
Rencontres avec…
Albert Lance : à 83 ans, le ténor d’origine australienne, partenaire des plus grandes dans les années 1950-1960 (Callas, Crespin, Tebaldi…), n’a rien perdu de son énergie. Opéra Magazine l’a rencontré à Nice, il y a quelques semaines.
Stéphanie d’Oustrac : La mezzo-soprano française, qui vient de triompher dans Armide de Lully au Théâtre des Champs-Élysées, enchaîne avec La Belle Hélène à Nantes et Angers, à partir du 21 novembre, puis avec La Périchole à Lille, à partir du 24 janvier.
Yves Abel : À partir du 13 novembre, le chef canadien fête les 20 ans de l’Opéra Français de New York, avec une nouvelle production de Marie Galante de Kurt Weill.
Sting & Sylvia Schwartz : Le 20 novembre, l’idole de la pop music et la jeune soprano basée à Berlin sont les têtes d’affiche de Welcome to the Voice, l’opéra de Steve Nieve et Muriel Teodori.
Natalie Bader : Chaque mois, un(e) passionné(e) d’art lyrique nous fait part de ses coups de cœur, ses meilleurs souvenirs…
Dominique Pitoiset : Le 24 novembre, le metteur en scène signe une nouvelle production de The Turn of the Screw au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Jack-Henri Soumère : Le 7 novembre, le directeur général de l’Opéra de Massy ouvre sa saison lyrique avec Il viaggio a Reims.
Anniversaire des 150 ans d’un génie de l’opéra italien
L’année Puccini est sur le point de s’achever. Opéra Magazine revient sur ses rapports avec le cinéma à l’occasion de la présentation de deux films : La Bohème de Robert Dornhelm, avec Anna Netrebko et Rolando Villazon, et Puccini e la fanciulla de Paolo Benvenuti.
Coulisses: Le Semperoper de Dresde. Rencontre avec son intendant, Gerd Uecker, et son directeur général de la musique, Fabio Luisi.
Et comme toujours les comptes rendus des spectacles dont un bilan sur la venue du Bolchoï à Paris (Palais Garnier) pour un Onéguine mémorable, l’actualité discographique, les cd et dvd d’opéras et les programmes des opéras en France et dans le monde.
Ce que nous avons aimé
Dans les mots de l’opéra, la définition de « trille »: ornement vocal incontournable dans toute virtuosité digne de ce nom.
Évasion à Dresde, la Florence de l’Elbe. La Capitale de la Saxe qui
outre le Semperoper offre le visage d’une cité éblouissante qui a
bénéficié de la vague de reconstructions et de restaurations, exemplaire, après sa
destruction pendant la seconde guerre mondiale… la ville baroque
édifiée par Frédéric Auguste Ier, devenu roi de Pologne en 1697, renaît
peu à peu…
98 pages. Prochaine parution: le 6 décembre 2008. En couverture: Joyce DiDonato.