OPÉRA : VENISE. Reconstruction du Teatro San Cassiano

SanCassiano-UNE-recreation-venise-opera-classiquenews-newsVENISE. Reconstruction du Teatro San Cassiano. Venise que les dernières prévisions scientifiques désignent comme particulièrement exposée au dérèglement climatique et en particulier aux risques de submersion (cf les dernières acquas altas) s’apprête à revivre l’âge d’or où la cità fut le centre européen de l’opéra… C’est le projet d’opéra le plus spectaculaire récemment annoncé en Europe : le San Cassiano où ont été créés au XVIIIè les opéras de Vivaldi devrait revoir le jour. C’est le théâtre public le premier construit à Venise en 1637 et dès lors le plus emblématique de l’histoire lyrique de la Cità…
A l’époque de l’âge d’or de l’opéra, Venise, foyer majeur du genre, regroupait plus de 30 théâtres lyriques ; les plus grands compositeurs s’y sont produits : Hasse, Legrenzi, Monteverdi, Vivaldi, le jeune Haendel (Agrippina)… Paul Atkin a confirmé le projet de la reconstruction du teatro San Cassiano, sis dans la paroisse San Cassiano, et au XVIIè propriété de la famille Tron. L’Andromeda de Benedetto Ferrari (1603-1681) inaugure le théâtre ; puis parmi les plus illustres ouvrages, l’Egisto de Cavalli en 1643. La dernière représentation eut lieu en 1807 et le Teatro San Cassiano fut démoli en 1812, à la suite de plusieurs incendies.
Le projet comprend la reconstruction du théâtre baroque avec sa machinerie ; une capacité de 500 places (contre 900 à l’époque où il était en activité) ; la volonté de faire rayonner l’opéra baroque selon la pratique historiquement informée (sur instruments anciens) ; développer un centre de recherche dédié à l’interprétation et la mise en scène baroque (gestuelle, décor, machinerie). Le lieu de construction reste encore inconnu ; le site d’origine étant aujourd’hui un jardin privé.
Le nouveau San Cassiano jouera les opéras du XVIIè et du XVIIIè. venise-san-cassiano-recontrcution-projet-2020-opera-news-classiquenews-san-cassiano-venice-veniseDeux ensembles sont associés au projet : le Venice Baroque Orchestra et son directeur musical Andrea Marcon ; The Academy of Ancient Music, deux phalanges qui incarnent la double identité du projet italo-anglais. La mezzo suédoise Ann Hallenberg a été nommée ambassadrice du projet pour la résurrection du San Cassiano à Venise.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

PLUS D’INFOS sur le site du SAN CASSIANO
https://www.teatrosancassiano.it/en

Ricostruzione del primo teatro d’opera pubblico al mondo, Venezia (1637). Reconstructing the world’s first public opera house, Venice (1637). www.teatrosancassiano.it

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

VOIR la vidéo du projet San Cassiano / entretien, présentation de Paul Atkin :
https://vimeo.com/364753344

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.