Présentation – avant propos… Magique, la nouvelle saison d’Opéra Grand Avignon l’est indiscutablement grâce à la diversité des propositions et l’engagement de tous les interprètes conviés à cette nouvelle grande fête lyrique. Mais en filigrane, on perçoit un thème conducteur qui se retrouve dans plusieurs spectacles à l’affiche : la condition des femmes. Rusalka qui ouvre la saison, puis La Esmeralda de Louise Bertin, ou encore l’opéra participatif d’après la Flûte enchantée de Mozart, – sansomettre le destin entravé d’une jeune amoureuse (Luisa Miller)… tout œuvre pour une prise de conscience grâce aux drames représentés, afin que soit dénoncées toujours, sans réserve, l’emprise et la violence qui s’exerce sur les femmes.
__________________________________________
DÉBUT DE SAISON LYRIQUE
OCTOBRE 2023 – Début de saison donc avec Rusalka, nouvelle production signée Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (13 et 15 octobre 2023) : l’opéra féerique, poétique de Dvorak est ici transposé dans un centre nautique… avec Christina Pasaroiu dans le rôle-titre (Choeur et Ballet de l’Opéra Grand Avignon, Orchestre national Avignon-Provence sous la direction de Benjamin Pionnier) – Infos & réservations : https://www.operagrandavignon.fr/rusalka
NOVEMBRE 2023 – Ne manquez pas début novembre 2023 (les 4 et 5), le Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut (créé en 2005), ouverts à tous les jeunes chanteurs jusqu’à 26 ans ; à l’issue des éliminatoires à huis clos (demi-finale et Finale à l’Opéra Grand Avignon). Infos : https://www.operagrandavignon.fr/7e-concours-opera-jeunes-espoirs-raymond-duffaut
Les 24 et 26 nov, deux ouvrages de Maurice Ravel : L’heure Espagnole (1911, comédie délirante poétique sur un livret de Franc-Nohain) et L’Enfant et les sortilèges (1925, fantaisie lyrique d’après le livret de Colette). Réunir en une soirée, tout l’univers lyrique de l’enchanteur Ravel promet un spectacle unique, une expérience musicale de premier plan car l’écriture ravélienne dépasse toutes les autres en raffinement et élégance, facétie et transe aussi… « savante alchimie de fracas et d’onirisme qui mêle à l’exigence de la pensée orchestrale, une extravagante diversité d’inspirations musicales. » Jean-Louis Grinda met en scène chaque monde sonore en un savant jeu de chassé-croisé (L’Heure espagnole) et d’onirisme enfantin, entre tendresse et cruauté (L’Enfant et les sortilèges). Plus d’infos ici : https://www.operagrandavignon.fr/lheure-espagnole-lenfant-et-les-sortileges
DÉCEMBRE 2023 – Le 9 déc, place à une rareté absolue qui est aussi un mythe de l’opéra français romantique : La Esmeralda de Louise Bertin (création à Paris en nov 1836), seule compositrice habilitée à mettre en musique le texte de Hugo (Notre-Dame de Paris), lequel collabora aussi à l’adaptation de son roman. En effectif chambriste mais non moins puissant, le spectacle souligne la violence faite à l’héroïne Esmeralda, son viol par Phoebus ; son martyr par Frollo… « Jeanne Desoubeaux refuse tout délayage et tout compromis. Réduite à quatre chanteurs, cinq instrumentistes et un comédien, elle expose avec clarté et efficacité toute la puissance de cette partition à la fois exigeante et singulière ». Plus d’infos ici : https://www.operagrandavignon.fr/la-esmeralda
Pour la fin d’année et dans l’esprit des fêtes hivernales, place à l’opéra léger, séducteur de Reynaldo Hahn : « Ô mon bel inconnu » (livret de Sacha Guitry), les 29, 30 et 31 décembre 2023. Plus d’infos ici : https://www.operagrandavignon.fr/o-mon-bel-inconnu
2024
JANVIER 2024 – Début d’année 2024, participatif et engagé, les 20 et 21 janvier 2024 grâce à la production inédite « Une flûte enchantée – le souffle de la paix ». D’après le dernier singspiel de Mozart (1791), la production événement prend à la lettre les thèmes mis en lumière par le divin Wolfgang à l’époque des Lumières : éveil des consciences, rituel de passage, école du discernement et de l’esprit critique contre le voile des illusions et des idées préconçues. Le public participe (et chante) et la musique réconcilie en un geste hautement fraternel… le spectacle dessine une voie vers la paix où les faillites et oppositions de classes et de sexes sont bannies. Avec un cheminement qui accompagne le projet sur le thème de l’accessibilité. Belle expérience, objectif admirable. Plus d’infos ici : https://www.operagrandavignon.fr/une-flute-enchantee-le-souffle-de-la-paix
FÉVRIER 2024 – Les 3 et 4 février 2024, relecture de Carmen d’après Bizet. L’opéra de chambre qui découle du drame lyrique si fameux de Georges Bizet (1875), met en scène 4 chanteurs (dont Axelle Saint-Cirel dans le rôle-titre) et un violoncelle d’après le canevas et la mise en scène de Fréderic Roels, directeur général et artistique de l’Opéra Grand Avignon : c’est un regard essentiel, épuré sur la trame violente au cœur du destin de la cigaretière. La femme en mal d’amour, tiraillée par des dilemmes contradictoires mais qui fondent sa singularité, se dérobe à nos yeux, et dans un dispositif qui renforce la proximité avec les spectateurs. Spectacle à L’Autre Scène, Vedène – repris les 8 et 9 février (Sauveterre et St-Saturnin lès Avignon). Plus d’infos : https://www.operagrandavignon.fr/carmen-intime
Le 17 fév, récital de la pianiste Célia Oneto Bensaid avec la mezzo Fiona McGown – au programme, plusieurs airs et mélodies de compositrices oubliées telles Jane Vieu, Clémence de Grandval, Mel Bonis, Armande de Polignac, Rebecca Clarke, Marie Jaëll, Cécile Chaminade, Tiziana de Carolis… Plus d’infos : https://www.operagrandavignon.fr/fiona-mcgown-mezzo-soprano-celia-oneto-bensaid-piano
AVRIL 2024 – Les 5, 7, 9 avril 2024, Tosca de Puccini (direction musicale : Federico Santi / mise en scène : Jean-Claude Berutti). Le sommet lyrique de Puccini investit la scène avignonaise avec dans les rôles principaux qui forment le trio amoureux passionnel : Barbara Haveman (Floria Tosca), Sébastien Guèze (Mario Cavaradossi), André Heyboer (Il Barone Scarpia)… Plus qu’un huis-clos sentimental et triplement tragique car les 3 protagonistes meurent tous en fin d’action (!), le drame souligne chez Puccini, un symphoniste au souffle onirique et lyrique majeur, capable pour chaque acte, 3 lieux différents de Rome, la ville où l’opéra est créé en 1900 (l’église san’Andrea della Valle, le Palais Farnèse, le château Saint-Ange), de suggérer une ambiance spécifique, hautement dramatique, voire pastorale et onirique… Plus d’infos : https://www.operagrandavignon.fr/tosca
MAI 2024 – Mai verdien avec Luisa Miller, chef d’œuvre mésestimé de Verdi, inspiré par Schiller (et sa force passionnelle et noire : « Kabale und Liebe »), les 17 et 19 mai 2023. L’ouvrage créé au San Carlo de Naples (déc 1849) porte les espoirs de deux amants (Luisa et Rodolfo) que la machine politique et les rivalités familiales vont broyer mécaniquement. Le jeune Schiller incarne les aspirations d’une jeunesse éprise de liberté et des idéaux des Lumières contre un conservatisme féodal tenu par des mains d’acier (Wirm et le conte Walter). Directeur de l’Opéra avignonais, Frédéric Roels met en scène et la tragédie amoureuse et le discernement politique de Verdi qui « dépeint l’échec de cette révolution sacrifiée sur l’autel du conservatisme, l’émancipation ratée des enfants, à jamais prisonniers des choix de leurs parents. Mais pour racheter la cruauté de l’étau qui se resserre autour des personnages, le compositeur de Rigoletto et bientôt de La Traviata nous sert des pages gorgées de lyrisme et de désespoir, animant de la même fièvre les scènes de confrontation et celles de prostration. » Un maître ouvrage qui saisit chaque auditeur. Nouvelle production événement, avec Axelle Fanyo dans le rôle-titre… Durée : 2h30.
Plus d’infos ici : https://www.operagrandavignon.fr/luisa-miller
JUIN 2024 – FIN DE SAISON : Fin de saison lyrique, les 14 puis 16 juin 2024 avec Boris Godounov de Moussorgski (direction musicale : Dmitry Sinkovsky / mise en scène : Jean-Romain Vesperini). Avec dans le rôle-titre : Luciano Batinic … La version originale de 1869 (donc sans l’acte polonais) se concentre sur le couronnement du tsar Boris, bientôt rongé par le poison de la culpabilité : il a assassiné le prince légitime pour accéder au trône impérial. Moussorgski élabore une musique inédite, puissante et onirique, dont les couleurs et le rythme analysent les ferments du pouvoir, le prix à payer pour régner… la mise en scène de Jean-Romain Vesperini détaille et souligne aussi le souffle poétique et universel de la fresque humaine et politique.
Nouvelle saison Opéra Grand Avignon 2023 – 2024
Nos 5 productions coups de coeur :
à ne manquer sous aucun prétexte
1
Rusalka de Dvorak – Nouvelle production
Les 13 et 15 octobre 2023
2
L’Heure espagnole / L’Enfant et les Sortilèges de Ravel
Les 24 et 26 novembre 2023
3
Une Flûte Enchantée / le Souffle de la paix – Nouvelle production
Les 20 et 21 janvier 2023
4
Tosca de Puccini
Les 5, 7 et 9 avril 2024
5
Luisa Miller de Verdi – Nouvelle production
Les 17 et 19 mai 2024
Opéra Grand Avignon – AVIGNON
Place de l’Horloge – 84000 Avignon
04 90 14 26 00
Contactez l’Opéra Grand Avignon :
https://www.operagrandavignon.fr/contacter-lopera
____________________________________________