En ce début de nouvelle saison 2024 – 2025 à l’Opéra de Saint-Étienne, rien de mieux qu’un spectacle hors normes, en présence de deux monuments de l’accordéon, Félicien Brut et surtout Richard Galliano qui l’a conçu… avec la coopération complice de l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire (dirigé par le chef Giuseppe Grazioli). La soirée rend hommage au compositeur argentin Astor Piazzolla, le roi du tango. Ce dernier et Richard Galliano, lui-même bandéoniste, accordéoniste et compositeur, se sont rencontrés en 1980 ; tout naturellement, leur musique se croise ; les rythmes envoûtants du célèbre compositeur et bandonéoniste argentin se mêle aux compositions de Richard Galliano.
En complément de son concerto pour accordéon et orchestre symphonique « Madreperla » et de « La Valse à Margaux », le spectacle comprend aussi une création mondiale de Richard Galliano, « Conversations », un concerto pour deux accordéons et orchestre à cordes. En outre, deux pièces incontournables de l’oeuvre d’Astor Piazzolla, « Adiós Nonino » et évidemment « Oblivion » côtoient des oeuvres pour accordéon et orchestre de Fabien Waksman et Gus Viseur.
Au carrefour inspirant du jazz intrépide, de la musette encanaillée et du tango le plus sensuel, Richard Galliano incarne, exprime et transmet dans une filiation fraternelle, ce souffle, cette étincelle qui se transmettent comme ce soir, entre les générations. Soirée magistrale entre création, hommage, transmission…
____________________________________
UN SOIR À BUENOS AIRES
CRÉATION MONDIALE DE RICHARD GALLIANO
Richard Galliano, Astor Piazzolla, Fabien Waksman,
Gus Viseur, Arturo Márquez
GRAND THÉÂTRE MASSENET
SAMEDI 28 SEPT. 2024, à 20h
TARIF B • DE 10 € À 46 €
DURÉE 2h environ, entracte inclus
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’Opéra de Saint-Étienne :
https://opera.saint-etienne.fr/otse/saison-24-25-1/spectacles//type-Symphonique/un-soir-a-buenos-aires/s-802/
Propos d’avant-spectacle à 19h – Par Pierre Fargeton, docteur en musicologie, une heure avant la représentation. Gratuit sur présentation du billet du jour.