OPERA de SAINT-ETIENNE : Cendrillon de Niccolo ISOUARD

ISOUARD-opera-creation-critique-opera-critique-concerts-classiquenews-Nicolas_Isouard_par_DucarmeSAINT-ETIENNE, OpĂ©ra. Isouard : Cendrillon : 3, 5 mai 2019. AprĂšs Dante, recrĂ©ation majeure de 2019, qui ressuscite le gĂ©nie oubliĂ©, mĂ©sestimĂ© du compositeur romantique Benjamin Godard, rĂ©cemment remis Ă  l’honneur, voici une autre pĂ©pite lyrique que dĂ©voile l’OpĂ©ra de Saint-Etienne : Cendrillon du Français romantique mort en 1818, Ă  44 ans, NICOLAS ISOUARD (1773 – 1818). On lui doit un Barbier de SĂ©ville dĂšs 1796 (d’aprĂšs Beaumarchais) dont la verve et le raffinement mĂ©lodique marquera Rossini : formĂ© Ă  Malte et Ă  Naples, Isouard est un auteur qui maĂźtrise la virtuositĂ© vocale alliĂ© Ă  un sens rĂ©el du drame. Proche de Kreutzer Ă  Paris, dĂšs 1799 : Isouard fonde une maison d’édition avec ce dernier ; il comprend que pour les parisiens mĂ©lomanes, si volages, l’Italie signifie gĂ©nie : devenu « NICOLÓ », il rĂ©ussit sur la scĂšne parisienne avec Michel-Ange (1802) et L’Intrigue aux fenĂȘtres (1805). Il rivalise avec Boieldieu et profitant du sĂ©jour de ce dernier en Russie, illumine par son gĂ©nie raffinĂ© la scĂšne de l’OpĂ©ra-Comique oĂč il prĂ©sente avec grand succĂšs Les Rendez-vous bourgeois (1807), Cendrillon (1810) d’aprĂšs Charles Perrault, La Joconde (1814), Aladin ou la Lampe merveilleuse1 (1822, opus posthume). Son intelligence apporte une vision personnelle sur le thĂšme de Perrault : Isouard cultive la veine onirique et mĂȘme fĂ©erique, apportant une conception du drame lyrique, Ă  la fois puissante et poĂ©tique.

SYNOPSIS et PRESENTATION :
ISOUARD-cendrillon-saint-etienne-opera-critique-opera-critique-concerts-classiquenews-classique-news-musique-classique-critique-compte-rendu-concerts-agenda-spectacles-operas-festivalsClorinde et TisbĂ©, cruelles demi-soeurs de Cendrillon, la traitent comme une servante. Quand Alidor, travesti en mendiant, implorant la charitĂ©, suscite la gentillesse d’une seule : Cendrillon. Ce geste gĂ©nĂ©reux lui permet d’accĂ©der au bal donnĂ© par le Prince, 
 puis de devenir l’élue de son cƓur, la princesse qu’il recherchait dĂ©sespĂ©rĂ©ment. L’opĂ©ra fĂ©erie d’une grande originalitĂ© onirique, restera Ă  l’affiche plusieurs dĂ©cennies. La chanteuse vedette Mme Saint-Aubin dans le rĂŽle-titre interprĂ©tait avec dĂ©lice ses airs cĂ©lĂšbres dont « Je suis fidĂšle et soumise » (repris comme un tube dans tous les salons parisiens) ; mĂȘme accueil enthousiastes face aux airs acrobatiques des deux demi-sƓurs jalouses et sadiques : Mmes Duret et Regnault y excellaient. Et les hommes, le baron de Montefiascone et l’écuyer Dandini redoublent de boursouflures comiques et dĂ©lirantes. Entre comique de situation, parfois prĂ© offenbachien, et onirisme fĂ©erique, la Cendrillon d’Isoaurd sait marquer les esprits et les auditeurs, grĂące Ă  sa finesse dramatique; Isouard Ă©pingle la fatuitĂ© bruyante, la vanitĂ© burlesque et cocasse qui contrastent avec la figure plus discrĂȘte de Cendrillon. L’Ɠuvre fut louĂ©e par sa subtilitĂ© par Berlioe dans le Journal des DĂ©bats en 1845.

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Cendrillon de Nicolas ISOUARD
GRAND THÉÂTRE MASSENET
OpĂ©ra fĂ©erie en 3 actes, crĂ©Ă© en fĂ©vrier 1810 Ă  l’OpĂ©ra-Comique
Livret de Charles-Guillaume Étienne, d’aprùs le conte de Charles Perrault.

2 représentations publiques
VENDREDI 03 MAI 2019 : 20hboutonreservation
DIMANCHE 05 MAI 2019: 15h

 

RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.opera.saint-etienne.fr/otse/saison-18-19/saison-18-19//type-lyrique/cendrillon/s-496/

OpĂ©ra de Saint-Étienne
RĂ©servations : +33 4 77 47 83 40
opera.saint-etienne.fr
Tarifs de 10 Ă  36,70 euros

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TARIF F ‱ DE 10 € À 36,70 €
DURÉE 1H30 ENVIRON, SANS ENTRACTE
LANGUE EN FRANÇAIS, SURTITRÉ EN FRANÇAIS

PROPOS D’AVANT-SPECTACLE
PAR CÉDRIC GARDE, PROFESSEUR AGRÉGÉ DE MUSIQUE,
UNE HEURE AVANT CHAQUE REPRÉSENTATION.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

 ORCHESTRE SYMPHONIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE

Julien Chauvin, direction musicale
Marc Paquien, mise en scĂšne
assisté de Julie Pouillon
Emmanuel Clolus, décors
Claire Risterucci, costumes
Nathy Polak, maquillages et coiffures
Dominique BruguiĂšre, lumiĂšres
Pierre Gaillardot, assistant lumiĂšres
et directeur technique
Abdul Alafrez, effets spéciaux


Cendrillon, AnaĂŻs Constans
Clorinde, Jeanne Crousaud
Tisbé, Mercedes Arcuri
Ramir, prince de Salerne, Manuel Nuñez Camelino
Alidor, son précepteur, JérÎme Boutillier
Dandini, Ă©cuyer du prince, Christophe Vandevelde
Le Baron de Montefiascone, Jean-Paul Muel

SAInt-AUbin-diva-opera-romantique-francais-cendrillon-1810-isouard-classiquenews-opera-annonce-opera-critique

Illustrations :

Mme Saint-Aubin dans l’acte II de Cendrillon (DR)
Kasimir Malevich, The Wedding, 1903, Museum Ludwig, Cologne © RheinischesBildarchiv (DR)

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