vendredi 25 avril 2025

OPÉRA DE NICE. MARTINU : Juliette ou la clé des songes, les 11, 13, 15 mars 2025. Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab), Ilona Revolskaya, Aaron Blake…

A lire aussi

Une partition onirique historiquement niçoise… A Nice, entre les collines de Cimiez et le Port Lympia, Bohuslav Martinů achève l’une de ses œuvres les plus énigmatiques : Juliette ou la Clé des Songes (Prague, 1938). D’après le poème surréaliste de Georges Neveux, l’opéra explore avec poésie le labyrinthe amoureux, les caprices de la mémoire, dans un univers où rêve et réalité se mêlent en un cheminement qui est surtout une quête personnelle.

 

Vus (et applaudis) dans leur mise en scène de Rusalka à l’Opéra Grand Avignon, le duo de metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil reviennent sur les lieux mêmes de la création de l’opéra Juliette, offrant à la ville de Nice même, une place centrale dans ce nouveau spectacle.  Après avoir marqué le public niçois en installant une véritable piscine sur la scène de l’Opéra pour Rusalka de Dvorak, les metteurs en scène choisissent ici d’explorer le cerveau de Michel, le héros de Martinů, à travers une troublante Expérience de Mort Imminente (E.M.I). Assisté par le personnel médical du CHU Pasteur de Nice, Michel, inconscient, revisite mentalement les moments forts de son existence. En particulier cet amour dont le héros a la nostalgie.

L’incursion dans ses pensées permet de le suivre à travers Nice (la gare, le Musée Matisse, la plage de l’hôtel Amour, …) à la poursuite d’une femme prénommée Juliette. Qui est-elle vraiment ? Est-ce une femme réelle ou inventée ? une créature fatale ou l’éternel féminin absolu ? Michel va-t-il la retrouver ? Va-t-il survivre à cette E.M.I ? Quelle vérité sera dévoilée ?
La quête de Michel se fait expérience sereine, cheminement nourri d’espérance et de confiance, … c’est aussi un sublime chant d’amour à l’Universel. Un parcours à la fois loufoque, humoristique, où l’absurde engendre le comique ; c’est surtout une plongée profonde et onirique… qui transforme et enivre ; après lequel, chaque individu n’est plus exactement celui qu’il était. Martinu écrit une musique sensorielle puissante propre au dévoilement de la psyché. Visuellement, les metteurs en scène restituent la matière incongrue, surprenante du surréalisme à travers des références aux images conçues par Magritte, Dali…

 

 
_______________________________________
OPÉRA DE NICE CÔTE D’AZUR
MARTINU : Juliette ou la clé des songes
11 mars 2025  à  20h
13 mars 2025  à  20h
15 mars 2025  à  15h

 

RÉSERVEZ vos places directement sur le site de L’OPÉRA DE NICE CÔTE D’AZUR : https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1195/juliette-ou-la-cle-des-songes
Durée : 2h30 avec entracte
Spectacle en français, surtitré en français et anglais

 

 

 

Nouvelle production / 

Opéra en trois actes de Bohuslav Martinů
sur un livret du compositeur d’après la pièce de Georges Neveux.
Création du Théâtre National de Prague le 16 mars 1938.

Direction musicale : Antony Hermus
Mise en scène, scénographie et costumes : Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab)
Collaboration à la scénographie et Lumières : Christophe Pitoiset
Réalisation vidéo : Pascal Boudet
Montage vidéo : Timothée Buisson
Graphisme : Julien Roques
Dramaturgie : Luc Bourrousse

Juliette : Ilona Revolskaya
Michel : Aaron Blake
Le Commissaire I Le Facteur I Le Garde Forestier I L’Employé : Samy Camps
La Marchande d’oiseaux : Clara Barbier Serrano
La
Marchande de Poissons / La Petite Vieille : Marina Ogii
L’Homme au Casque I Le Vieux I Le Mendiant Aveugle : Louis Morvan
L’Homme à la Fenêtre I Marchand de Souvenirs I Bagnard : Paul Gay
Vieil arabe I Vieux Matelot I Père Jeunesse I Le Gardien de Nuit : Oleg Volkov
Le petit arabe I Le jeune matelot  : Elsa Roux Chamoux
Le mécanicien  : Chamard Florent
Le chasseur  : Dandeville Audrey
Monsieur 3 :  Descomps Marie
Le chiromancien  : Greco Cristina
Monsieur 1  : Maraskin-Berrou V.
La vieille dame  : Martin Sandrine
Monsieur 2  : Wellenzohn Susanna

Orchestre Philharmonique de Nice
Chœur de l’Opéra de Nice

 

 

Face à face
Laissez le chef d’orchestre Antony Hermus, les metteurs en scène Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil vous présenter Juliette ou la clé des songes. Une expérience culturelle à ne pas manquer pour tous les curieux et les amateurs d’opéra …
Lundi 10 mars 2025 à 18h
 – A l’Artistique, 27 bd Dubouchage, Nice – 
Entrée libre

 

Viens avec tes parents
Pendant le temps où vous assistez au spectacle, l’équipe de l’Opéra de Nice accueille et s’occupe de vos enfants (5-10 ans) pour un atelier artistique encadré par des professionnels.
Tarif 5 € / 
Samedi 15 mars à 15h  –  
Informations et réservations à la billetterie, dans la limite des places disponibles

 

cinéma
Projections du film « Juliette ou la clef des songes » de Marcel Carné
En complément des 3 représentations à l’Opéra Nice Côte d’Azur, la Cinémathèque de Nice projette le film Juliette ou la clé des songes de Marcel Carné, avec Gérard Philippe.
Deux projections : le mercredi 12 mars à 16h30 et le vendredi 14 mars à 16h30 – Plus d’informations auprès de la Cinémathèque de Nice

 

 

PRÉSENTATION VIDÉO   :  Juliette par Olivier Delœuil (mise en scène, scénographie, costumes)

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img