OPÉRA DE NICE. L’OLIMPIADE DES OLYMPIADES, d’après Vivaldi. Création, les 30 avril, 2 et 4 mai 2024. Eric Oberdorff / Jean-Christophe Spinosi

A ne pas rater

La nouvelle production de l’Opéra de Nice célèbre l’actualité olympique et propose un nouvel opéra « olympique » , l’Olimpiade, inspiré de Vivaldi, comprenant aussi les musiques de Galuppi, Sarti, Pergolesi,  Hasse, soit les plus grands compositeurs italiens du XVIIIè… C’est un pasticcio sur mesure qui accompagne aussi en temps réel, le parcours d’une flamme olympique dans les rues de Nice…

 

 

C’est un livret plus que célèbre à son époque (XVII / XVIIIè) : depuis Caldara (pour qui il a été écrit) sans omettre Vivaldi (assurément plus connu aujourd’hui), le livret du poète Metastasio (Métastase, librettiste officiel de la Cour impériale de Vienne), « L’Olimpiade » est un texte fameux qui a inspiré une bonne cinquantaine de compositeurs…

Réinterprétant le livret originel, Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et Eric Oberdorff proposent un nouvel ouvrage lyrique, d’une saisissante actualité, à la fois mordant et moral. Le texte de l’Olimpiade est porteur d’une grande humanité : Metastasio y célèbre des valeurs exemplaires comme la fidélité, le sacrifice, l’amour, le dépassement de soi, tout en dénonçant leurs contraires, inévitables envers qui sont l’ordinaire des agissements humains : fraude, mariages forcés, patriarcat, marchandisation des femmes… 

 

Une piste de course sur la scène
Une disposition inédite dans la salle

 

Scénographie © Fabien Teigné

 

En place des récitatifs qui souvent ralentissent l’action, les 3 nouveaux auteurs imaginent un narrateur, le personnage de la MC, associant plusieurs pages des autres opéras composés sur le même livret originel de Metastasio ; ainsi se précise une action forte et captivante dont les héros incarnent des sentiments et des situations qui nous parlent : le sport et l’opéra enfin réunis !

Et pour mieux servir le sujet comme mieux impliquer les spectateurs, l’Opéra de Nice ose une nouvelle configuration  dans la salle : recomposant les places des instrumentistes, des chanteurs acteurs, du public. Pour cette production hors-norme, c’est une disposition inédite qui se déploie dans le théâtre à l’italienne, imaginée par le scénographe Fabien Teigné. Une piste d’athlétisme s’invitera pour l’occasion sur le plateau… !

Le spectacle célèbre les Jeux Olympiques avec un événement se déroulant dans toute la ville, – une flamme olympique filmée en direct dans les rues de Nice, et retransmise dans la salle de l’Opéra, pendant le spectacle… Ainsi spectateurs et niçois dans la ville participent en temps réel et simultanément, au même événement. Une première absolue qui fête de la meilleure façon, l’actualité Olympique. 

 

 

Le dispositif, unique au monde, bouleverse l’espace architectural d’un opéra à l’italienne, révolutionnant ainsi les codes et les rapports à la scène et au public. Cette œuvre se déroule à la fois au sein de l’opéra mais aussi à travers la ville grâce au parcours de la flamme olympique ce qui permet aux niçois et niçoises de participer à l’événement, un procédé unique dans un opéra en Europe. Illustration © Fabien Teigné

 

 

__________________________________

Opéra de NICE : L’OLIMPIADE des OLYMPIADES d’après Vivaldi
3 représentations

Mardi 30 avril 2024, 20h
Jeudi 2 mai 2024, 20h
Samedi 4 mai 2024, 15h

Réservez vos places directement sur le site de l’Opéra de Nice :
https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1044/l-olympiade-des-olympiades

L’OLIMPIADE DES OLYMPIADES
d’après l’opéra seria d’Antonio VIVALDI,
Un pasticcio de Vivaldi, Galuppi, Sarti, Pergolesi,  Hasse

 

 

DISTRIBUTION

Direction musicale : Jean-Christophe Spinosi
Mise en scène et chorégraphie : Eric Oberdorff
Adaptation texte et Dramaturgie : Jean-Christophe Spinosi / Nathalie Spinosi
Décors : Fabien Teigné
Costumes : Camille Penager
Lumières : Jean-Pierre Michel

Licida : Fernando Escalona
Megacle : Rémy Brès-Feuillet
Aminta : Marlène Assayag
Argene : Ana-Maria Labin
Aristea : Margherita Maria Sala
Clistene : Luigi Di Donato
Alcandro : Christian Senn

Chœur de l’Opéra de Nice

Orchestre Philharmonique de Nice
musiciens de l’Ensemble Matheus
les danseurs du Ballet Nice Méditerranée

Avec la participation de Melissa Cirillo, Rachid Aziki, Sandra Sadhardheen, Laurynas Žakevičius, Laurynas Žakevičius, Valerie Igolnikov, danseurs HIP-HOP

 

 

INFOS PRATIQUES

Durée estimée : 2h10 avec entracte
Spectacle en italien surtitré en français et anglais.
Prix des places : 12 € à 90 €

RÉSERVATIONS : www.opera-nice.org / https://www.opera-nice.org/fr

https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1044/l-olympiade-des-olympiades

Nouvelle production Opéra Nice Côte d’Azur.
En partenariat avec le Musée National du Sport et Université Côte d’Azur.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. GENEVE, Grand-Théâtre (du 11 au 18 avril 2024). MESSIAEN : Saint-François d’Assise. Robin Adams / Adel Abdessemen / Jonathan Nott.

  Après avoir été l’une des productions lyriques victimes de la Pandémie, le trop rare Saint-François d’Assise d'Olivier Messiaen -...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img