L’Opéra de Nice affiche, en une soirée, deux ouvrages lyriques du XXème siècle, créés à 30 ans d’intervalle, où la poésie et le délire fantaisiste, aux éclats et saillies mordants mais si justes, inspirent deux compositeurs parmi les plus originaux. Et que met en scène le pertinent et féerique Olivier Py.
La soirée s’annonce exceptionnelle, elle compte Le Rossignol de Stravinsky, onirique et merveilleux, et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc à l’humour gentiment décalé. Librement inspiré d’Andersen, Le Rossignol de Stravinsky évoque une Chine mythique, où l’Empereur d’abord charmé par le chant d’un rossignol, se laisse un jour séduire par le chant d’un oiseau mécanique que lui offrent des émissaires japonais. Vexé, le rossignol quitte la cour. Pourtant il n’oubliera pas l’infidèle Empereur quand il verra ce dernier menacé par la mort… L’ouvrage est créé à Paris, en français, en mai 1014, à la veille de la Première Guerre mondiale.
Face à cette fable de l’amitié et de la fidélité, Les Mamelles de Tirésias font passer du drame à la comédie. Poulenc met en musique la pièce d’Apollinaire, dont le sujet fit scandale en son temps : le poète y met en scène une femme, Thérèse, qui regimbe contre la société machiste dans laquelle elle vit. Inattendue mais si juste, sa transformation… en homme ! Une pochade pleine d’humour et de lucidité, que la musique toujours fabuleusement imaginative de Poulenc transcende à chaque mesure. Les deux thématiques et les deux univers inspirent Olivier Py, qui signe la mise en scène aux côtés de la jeune cheffe d’orchestre Lucie Leguay, qui ne cache pas son amour pour la musique française et les ouvrages parisiens. Spectacle en français surtitré en français et anglais.
________________________
Igor Stravinsky : Le Rossignol
Francis Poulenc : Les Mamelles de Tirésias
Durée : 2h avec entracte
mardi 28 mai 2024 à 20h
jeudi 30 mai 2024 à 20h
samedi 1er juin 2024 à 15h
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’Opéra de Nice :
https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1045/le-rossignol-les-mamelles-de-tiresias
Le Rossignol – Opéra en trois actes.
Livret d’Igor Stravinsky et de Stepan Mitoussov d’après le conte d’Andersen Le Rossignol et l’Empereur de Chine.
Créé le 26 mai 1914 à l’Opéra de Paris.
Les Mamelles de Tirésias – Opéra bouffe en deux actes et un prologue.
Adaptation de la pièce homonyme de Guillaume Apollinaire.
Créé le 3 juin 1947 à l’Opéra-Comique.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées, Oper Köln et Opéra Nice Côte d’Azur
Conférence – rencontre
lundi 27 mai 2024, 18h – conférence « face à face »
Nice, L’Artistique, centre d’art et de culture
27 Boulevard Dubouchage, 06000 NICE
La veille de la première de chaque opéra, rencontrez les maîtres et les maîtresses d’œuvre du spectacle à l’Artistique. Vous découvrirez ainsi leur vision et leur interprétation de l’œuvre qui vous attend sur la scène de l’opéra.
PLUS D’INFOS : https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1058/face-a-face-le-rossignol-les-mamelles-de-tiresias