vendredi 25 avril 2025

OPÉRA DE MASSY. Ven 21 mars 2025. BARRAINE, WALTON, STRAVINSKY : Antoine Tamestit (alto), Orchestre National de France, Marie Jacquot (direction)

A lire aussi

Programme ambitieux, original, captivant sous la direction de la cheffe prometteuse Marie Jacquot, lauréate des Victoires de la Musique 2024. En programmant 3 compositeurs du XXè aux écritures très distinctes : Elsa Barraine, Walton, Stravinsky, l’Opéra de Massy affiche l’un de ses concerts les plus captivants de sa saison en cours… Avant le scandaleux mais révolutionnaire Sacre du Printemps de 1913, « Petrouchka », non moins célèbre partition d’Igor Stravinsky, fait entrer la musique dans la modernité.

 

 

La partition prolonge l’expressivité du premier ballet pour les Ballets Russes à Paris, L’Oiseau de feu (1910). Le succès est immédiat, le pantin, inspiré de Pulcinella / Polichinelle est incarné sur scène par le légendaire Nijinski. Dans l’esprit des foires populaires (motifs empruntés au folklore russe), la marionnette animée par un vieux mage aussi inquiétant qu’énigmatique, prend vie : Petrouchla est le héros d’une intrigue qui croise aussi le Maure (et son sabre), et la poupée ballerine dont Petrouchkha est épris (en vain) … Petrouchka est certes en bois mais son cœur vibre, aussi ardent qu’un être vivant… pendant la fête du mardi gras, le héros passionné mais impuissant est assassiné par le Maure. La nuit tombée, alors que la foule est partie, décontenancée par le spectacle pathétique que lui a servi le vieux mage, le fantôme de la marionnette paraît, confirmant que le pantin avait une âme humaine…

Stravinsky l’affirme : en composant « Petrouchka », ballet majeur créé le 13 juin 1911 au Châtelet (chorégraphie de Michel Fokine, sous la direction de Pierre Monteux), le compositeur avoue s’être dépassé dans le registre expressif et barbare ; il a la vision d’un pantin subitement déchaîné, dont les cascades diaboliques exaspèrent « la patience de l’orchestre, lequel lui répond tour à tour par des fanfares menaçantes ». Dans la même veine, Richard Strauss composa « Till l’espiègle » (1895), héros séditieux que l’orchestre morigène peu à peu, jusqu’à la clouer au pilori, ni plus ni moins… Till, Petrouchla, même combat : l’issue pour le héros libertaire est la même : le procès et la mort.

 

L’alto du Concerto de Walton n’a-t-il pas, lui aussi, les traits d’un vilain galopin, les saillies irrévérencieuses d’un trublion qui ne s’émeut que pour mieux rebondir, provoquer, cabotiner ? Technique précise et virtuose, profonde musicalité et sonorité impériale, l’altiste Antoine Tamestit, l’un des altistes les plus en vue de la scène internationale, relève tous les défis (nombreux) de la partition concertante créée à Londres en 1929 par Paul Hindemith sous la direction du compositeur.
Alternant entre riches affects d’essence vocale et dynamique ludique, le Concerto affirme sa puissante originalité à partir de la tradition tonale romantique tardive, mais aussi d’éléments rythmiques dans le style de Gershwin. Très originale, la conclusion interroge et ouvre de nouveaux horizons dans un cheminement tendu, « con dolore » plutôt ambivalent : oscillant constamment entre majeur et mineur.

Prix de Rome comme Lili Boulanger, la parisienne Elsa Barraine (1910 – 1999) tient aussi l’affiche du programme : verve dramatique, caractérisation et orchestration raffinée, il ne manque rien à son évocation des Tziganes (partition de 1959)…

La cheffe française fait ici ses débuts à la tête de l’Orchestre National de France.

 

 

___________________________________________________
OPÉRA DE MASSY
Igor STRAVINSKY : Petrouchka
Vendredi 21 mars 2025 – 20h
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’OPÉRA DE MASSY :
https://www.opera-massy.com/fr/petrouchka.html?cmp_id=77&news_id=1105&vID=62
Durée : 1h40 dont 1 entracte

 

PROGRAMME

Elsa Barraine
Les Tziganes

William Walton
Concerto pour alto

Igor Stravinski
Petrouchka (1947)

 

 

VIDÉO Concerto pour alto de William Walton

Viola: Neasa Ní Bhriain, Orchestra of the University of Music FRANZ LISZT Weimar – Nicolás Pasquet, direction

 

 

 

PETROUCHKA

La partition comprend 4 tableaux. Les Ier et IVe se passent dans la rue, les IIe et IIIe dans le monde irréel des pantins, à l’intérieur du théâtre de foire.
Tableau I. A Saint-Pétersbourg en 1830 pendant une fête populaire, la foule est attirée par le stand d’un magicien qui jouant de la flûte, donne vie à trois pantins : Petrouchka, la Ballerine et le Maure, qui entament une danse russe.
Tableau II. Après le spectacle, les trois poupées sont remisées dans un petit théâtre. Dans sa cellule, Petrouchka, doté de sentiments humains, s’épanche tristement ; il aime sans retour la Ballerine.
Tableau III. Dans la chambre du Maure, la Ballerine danse pour le séduire. Petrouchka, jaloux, tente d’attaquer le Maure qui le met dehors.
Tableau IV. Le soir, la fête populaire bat son plein. Soudain, Petrouchka surgit, poursuivi par le Maure qui le tue. Le magicien tempère la foule, tout cela n’était qu’une histoire de pantins. Alors que la foule se disperse, le fantôme de Petrouchka apparaît. La marionnette douée de sentiments avait donc une âme…

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img