La nouvelle saison de l’Opéra de Dijon s’annonce aussi captivante que la précédente, son directeur général DOMINIQUE PITOISET – dont le travail nous avait tant convaincu dans une Tosca dramatiquement et (vocalement) très maîtrisée – a concocté un nouveau cycle lyrique et musical digne de la capitale bourguignonne. A l’ample salle de l’Auditorium dijonnais répond une offre diverse, exigeante… et engagée (c’est la marque du Directeur !), promesse de prochains instants mémorables voire miraculeux.
Le public répond à l’offre très complète de l’Opéra de Dijon, en particulier pour ces nombreux événements dont REQUIEM(S), nouveau ballet de la Compagnie Ballet Preljocaj (une seconde date a été programmée au regard de la demande immédiate, soit lundi 12 mai 2025, en plus du mardi 13 mai) – la relecture des grandes œuvres sacrées semble inspirer à Dijon de somptueuses réalisations… on se souvient de la Passion selon Saint-Jean, la saison passée, production inoubliable dans la version de Leonardo Garcia Alarcon où danse, instruments historiques et chant baroque créaient la magie…
Consultez ici la brochure en ligne :
http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/
Illustration : © Gilles Aillaud pour l’Opéra de Dijon, saison 2024 – 2025
4 OPÉRAS MAISON
La saison lyrique proprement dite affiche 4 productions façonnées, réalisés par l’Opéra de Dijon (et ses ateliers) ; elle s’ouvre ainsi avec une rareté baroque, L’UOMO FEMINA du vénitien Baldassare GALUPPI (7 et 9 nov 2024) – Agnès Jaoui met en scène ce drame qui rebat les cartes des genres : l’île dont il est question est dominée par les femmes ; et les hommes y sont soumis, coquets voire craintifs ; des femmes masculines et dominatrices, des hommes efféminés… la fable du XVIIIe siècle étonnamment moderne donne à méditer sur les rôles que la société attribue à l’un et l’autre genre. PLUS D’INFOS : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/l-uomo-femina/
Puis le début d’année 2025 est marqué par un spectacle prometteur Le CHÂTEAU DE BARBE BLEUE de Béla BARTÓK (11 et 12 janvier 2025) dans la mise en scène du directeur des lieux, Dominique Pitoiset, avec la Judith d’Aude Extrémo… par l’Orchestre Français des Jeunes (Kristina Poska, direction). Barbe-Bleue aime-t-il assez sa 4ème épouse, Judith, pour la laisser ainsi pénétrer son intimité la plus inavouable ? A travers les portes du château qu’ouvre Judith, l’homme s’expose, se dévoile dans une mise à nu qu’exige le véritable amour… En choisissant en prélude, les sublimesMétamorphosesde Richard Strauss (sommet pour orchestre de cordes), Dominique Pitoiset révèle les traumatismes originels de Barbe-Bleue ; il remonte jusqu’aux sources de sa barbarie viscérale, dont il est lui-même la première victime… production événement.
PLUS D’INFOS : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/le-chateau-de-barbe-bleue/
Inusable, miroir d’une société bourgeoise hypocrite et jouissive qui sacrifie les femmes, LA TRAVIATA de VERDI (1852) est à l’affiche de l’Opéra de Djon, les 9 puis 15 février 2025. Dans le rôle-titre (Violetta Valéry) : Melody Louledjian… et l’Orchestre Dijon-Bourgogne, sous la direction de la cheffe d’orchestre et cheffe associée de l’Opéra de Dijon, Débora Waldman. Débora avait dirigé la fameuse Tosca si convaincante dans la mise en scène de Dominique Pitoiset, la saison passée, affirmant un sens du drame captivant dans des respirations amples et dramatiquement ciselées. Mise en scène : Amelie Niermeyer.
PLUS D’INFOS : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/la-traviata/
Dernière production de la saison 24 – 25, l’opéra romantique français absolu, LES PÊCHEURS DE PERLES de BIZET (19 et 23 mars 2025) dans la mise en scène de Mirabelle Ordinaire, metteuse en scène familière du Metropolitan Opera de New York. Comment le jeune compositeur parisien de 25 ans, qui n’a jamais quitté son 9ème arrondissement, a-t-il pu réussir cet opéra orientaliste d’un charme irrésistible dont l’action se déroule dans une communauté de pêcheurs à Ceylan…? La mise en scène mêle comme un exotisme propre à l’époque de Bizet, le nouvel Opéra de Paris dessiné, conçu par Charles Garnier et l’action des pêcheurs de perles dont Nadir et Zurga, amis depuis l’enfance, qui aiment la même jeune femme, fille du Brahmane, l’irrésistible Leïla… Le Ceylan rêvé de Bizet se fond dans les marbres et bronzes dorés du palais lyrique propre aux fastes du Second Empire… Avec Claire Antoine (Leïla), Julien Dran (Nadir), Philippe-Nicolas Martin (Zurga)… Nouvelle production de l’Opéra de Dijon – Décors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon – Illustration © Gilles Aillaud
PLUS D’INFOS : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/les-pecheurs-de-perles/
Illustration : © Gilles Aillaud pour l’Opéra de Dijon, saison 2024 – 2025
ESSOR DE LA DANSE
La nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Opéra de Dijon laisse une place de choix à la danse et à la créativité chorégraphique. Pas moins de 7 spectacles créent l’événement : tous incontournables.
Ainsi comme conclusion d’une saison éblouissante, entre opéras, vertiges symphoniques et danse, le ballet d’Angelin Preljocaj précité, est finalement à l’affiche pour 2 dates incontournables les 12 et 13 mai 2025 : REQUIEM(S) ; les 19 danseurs réalisent une troublante méditation sur la mort et donc le sens même de la vie… (musiques de G.Ligeti, W.A.Mozart, System of a Down, J-S.Bach, H.Guonadottir, Chants médiévaux (anonymes), O.Messiaen, G.F Haas, J.Jóhannsson, 79D,…).
PLUS D’INFOS : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/requiem-s/
Auparavant, avant ce final Preljocaj en apothéose, pas moins de 6 autres propositions vous attendent à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon…. parmi les spectacles incontournables citons : en ouverture, le Ballet National de Marseille – direction : (La)HORDE, le 19 sept 2024 : au programme, un cycle de 4 chorégraphies diverses et complémentaires, signées Childs, Carvalho, Lasseindra, Doherty…
PLUS D’INFOS ici : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/childs-carvalho-lasseindra-doherty/
Pour les fêtes de fin d’année, rien de mieux qu’un bon CASSE-NOISETTE, musique de Tchaïkovksy, les 6 et 7 déc 2024 – nouveau dispositif scénique et multimedia conçu par Alexandra Dariescu (à partir de 5 ans).
PLUS D’INFOS : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/casse-noisette-et-moi/
Début d’année nouvelle 2025 avec le fracassant « CONTRE-NATURE », nouvelle création de Rachid Ouramdane (15 janvier 2025) – Dans le prolongement du précédent ballet ici même à Dijon, « Corps extrême » (2022), Rachid Ouramdane approfondit son questionnement sur le geste aérien, comme en apesanteur. Sur un gigantesque fond de brume, parfois sculptés par la lumière, 10 interprètes « hétéroclites », artisans voire orfèvres du geste et de l’espace réinventent sous la direction du bouillonnant chorégraphe, une nouvelle grammaire de l’instant et du mouvement…
PLUS D’INFOS ici : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/contre-nature/
Le 20 février 2025, place au style métissé, électrisant de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin qui met en scène outre ses danseurs (en provenance de Johannesburg), la chanteuse Camille, complice de longue date, aux côtés du talentueux chœur zoulou des Phuphuma Love Minus… Concert-performance, spectacle inclassable, la soirée intitulée « Camille, Robyn Orlin & Phuphuma Love Minus » entonne un plaidoyer riche et sincère pour un monde humain plus respectueux des ressources naturelles, dont surtout l’eau…
PLUS D’INFOS ici : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/camille-robyn-orlin/
Le 5 avril 2025, vous ne manquerez pas non plus « Naharin’s Virus », pièce créée en 2021, signée du chorégraphe israélien Ohad Naharin. Déconstruction, transe passagère, scène iconoclaste… le ballet repousse les limites d’un ballet traditionnel : réflexion, surprise, questionnement sont de mise, miroirs d’un imaginaire critique et impertinent d’Ohad Naharin. Incontournable.
PLUS D’INFOS ici : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/naharin-s-virus/
Enfin, génie baroque à juste titre demeuré célèbre, Antonio Vivaldi transporte, subjugue, déconcerte par sa franchise et la fulgurance de son imaginaire poétique… En témoigne le 15 avril 2025, ses Quatre Saisons jouées par le collectif sur instruments d’époque, Gli Incogniti et la violoniste Amandine Beyer, lesquels ont comme Fabio Biondi en son temps, régénéré l’interprétation et donc les clés de compréhension de la partition vivaldienne. Compléments indispensable sur scène, les danseurs des deux chorégraphes ainsi associés, Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga présentent leur nouvelle création : engagée, puissante, jaillissante car enchantée. Vivaldi célèbre dans les Quatre saisons un équilibre miraculeux qui est aujourd’hui menacé, du fait du dérèglement climatique. Le spectacle présenté en création interroge notre capacité à recouvrer un lien vital, salvateur avec la Nature… Incontournable.
PLUS D’INFOS : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/les-quatre-saisons-antonio-vivaldi/
____________________________________________
TEASER vidéo de la nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Opéra de Dijon
ILLUSTRATIONS : toutes les illustrations de la nouvelle saison de l’Opéra de Dijon sont signées Gilles Aillaud- comme l’enjeu et le sens du concert des Quatre saisons présenté ci dessus, les visuels de Gillas Aillaud interroge l’enfermement des animaux, la fragilité des sites naturels…
CONSULTEZ ici sur le site de l’Opéra de Dijon, la programmation opéras 2024 et 2025 : http://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-24-25/op%C3%A9ra
_________________________________________