Pour ce concert symphonique spectaculaire, l’ONPL ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE invite le violoniste Blake Pouliot pour exprimer la fougue et les flamboiements du très célèbre Concerto pour violon d’Erich Wolfgang Korngold, composé en 1945. La partition a été conçue d’après plusieurs extraits des musiques de films que le compositeur exilé composa pour la Warner (Le Songe d’une nuit d’été, Captain Blood, Beaucoup de bruit pour rien, Robin des bois ; Anthony Adverse pour la Romance de l’Andante ; enfin La Tornade / Another Dawn pour le mélodie principale).
Avec ses sonorités luxuriantes et ses mélodies intensément expressives, cette partition hollywoodienne a conquis rapidement un large public. Le jeune Korngold (9 ans) doit à Mahler d’être reconnu tel un génie précoce dès 1906 à Vienne, alors que Mahler était directeur de l’Opéra. Le Concerto de Korngold est créé par Jascha Heifetz et l’Orchestre de Saint-Louis en 1947.
Dans sa Première Symphonie (achevée en mars 1888), Gustav Mahler ne décrit pas les dieux antiques combattant leurs pères mais un homme pris dans les tourments d’une nation allemande en pleine mutation.
Le compositeur puise à diverses sources en particulier littéraires. Le sous-titre en est évocateur : “Titan”, en référence au roman de Jean Paul, pseudonyme de l’écrivain Paul Richter (1763-1825). Puis Mahler intitule le mouvement lent “à la manière de Callot”. Les œuvres du graveur français ainsi que les Pièces fantasques de E.T.A Hoffmann ayant particulièrement aiguisé son imaginaire poétique et fantastique. Mahler évoqua encore “les Funérailles du chasseur”. Le second mouvement devint “Blumine”, rappelant les débuts de compositeur à l’époque de l’écriture de la musique de scène pour Der Trompeter von Säckingen. Blumine fut écarté puis utilisé ultérieurement dans le matériau de la Seconde Symphonie.
Il ne restait donc plus que quatre mouvements. Avec le temps, Mahler supprima tous les titres et commentaires, reconnaissant que la musique se suffisait à elle-même
Ce récit d’un héros ardent, combatif qui monte sur le trône revêt les épisodes d’une fresque musicale envoûtante, mêlant fanfares de cuivres, thèmes bohémiens, musique klezmer, et même, clin d’oeil au très enfantin « Frère Jacques » avant la conclusion triomphale.
Noire, comme possédée, jamais neutre ni lisse, l’écriture de Mahler vainc le travail procréateur ; il souligne, échafaude, force le trait expressif jusqu’au laid, mais toujours dans le sens d’un acte sincère et puissamment personnel. Tout ce que ne pouvait alors comprendre les adeptes des symphonies de Brahms, Bruckner …
Plan de la Symphonie « Titan » :
1. Langsam, schleppend. Wie ein Naturlaut / Lentement, en traînant. Comme une voix de la Nature / Immer sehr gemächlich Toujours très modéré (souvenirs d’enfance, chant du coucou extrait des Lieder eines fahrenden Gesellen, avec fanfare militaire et bruits de la rue). Des épisodes aux tonalités diverses se succèdent dans l’étangeté…
2. Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell / Très agité, mais pas trop vif.Trio. Recht gemächlich / Bien modéré. Plus suggestif encore : Mahler y déploie entêtante et secrète, une marche funèbre – Bruder Martin d’un côté du Rhin, Frère Jacques de l’autre côté du
fleuve … puis c’est une danse qui se déploie Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen (Solennel et mesuré, sans traîner) à la fois fluide et parodique, avec rengaines de villages et bastringue d’une fête s’amplifie…
3. Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen / Solennel et mesuré, sans traîner
4. Stürmisch bewegt / Tourmenté et agité : Mahler y déploie et conjure le flux d’énergie qui se libère, mène de l’enfer au paradis, victoire de la vie sur la fatalité et la mort.
Tout le génie et le style inimitable de Gustav Mahler sont déjà réunis dans la Symphonie n°1… un monument du répertoire pour un concert d’autant plus magistral, qu’il affiche aussi la création mondiale d’une partition spécialement écrite pour l’ONPL Orchestre National des Pays de la Loire (dont l’orchestration est identique à celle de la Titan de Mahler) : « LO(I)RE POUR ORCHESTRE » d’Aurélien Dumont. Le titre et son (i) exprime deux visages : hommage au fleuve (la Loire, et ses crues spectaculaires) et aussi aux traditions et cultures qui lui sont propres (lore), la partition inédite évoque la problématique de l’homme et de son environnement, une thématique chère au compositeur Aurélien Dumont qui tout en évoquant directement la sauvagerie fascinante du fleuve, cite directement un thème de l’Or du Rhin de Wagner pour suggérer la découverte de la Grotte Dragon de Béraire, qui est une cavité souterraine naturelle, révélée suite à une crue de la Loire, en 1856… Pour évoquer le monde aquatique, Aurélien Dumont utilise un instrument spécifique : le waterphone qui imite le chant des cétacés.
__________________________________
Concert symphonique « TITANESQUE »
2 représentations événements
NANTES, Cité des Congrès
mer 4 juin 2025, 20h
ANGERS, Centre de Congrès
jeu 5 juin 2025, 20h
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de l’ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE / ONPL :
https://onpl.fr/agenda/titanesque/
Durée : 1h45 avec entracte
Programme
Déroulé de l’événement
Aurélien Dumont | Lo(i)re, pour orchestre (création mondiale) – 6’
Erich Wolfgang Korngold
Concerto pour violon – 24’
Blake Pouliot, violon
– entracte –
Gustav Mahler
Symphonie n°1 « Titan » – 53’
ONPL / ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE
Sascha Goetzel, direction
Sascha Goetzel, directeur musical de l’ONPL Orchestre National des Pays de la Loire DR
TÉLÉCHARGEZ le programme complet du concert TITANESQUE / ONPL :
télécharger ici le programme complet du concert TITANESQUE :
file:///Users/pham/Downloads/titanesque.pdf
________________________________