Nouvelle Veuve Joyeuse avec Renée Fleming

LEHAR - veuve joyeuse Franz_LehárFrance Musique. En direct du Met, Lehar: La Veuve joyeuse, Renée Fleming, le 17 janvier 2015, 19h. Die lustige Witwe s’inspire de la pièce L’Attaché d’ambassade d’Henri Meilhac (1861). En 1874, à l’époque de La Chauve Souris de Johann Strauss, Lehar compose sa partition lyrique qui ne sera créée qu’en décembre 1905, sous la direction de l’auteur, au Theater an der Wien. Plusieurs airs comme dans la Chauve Souris (l’air de Rosalinde en Comtesse hongroise au II puis le duo de la montre entre Rosalinde et Eisenstein, l’air d’Adèle Olga au III) font le succès de l’opérette de Lehar : l’air de Bilja, les duos : Viens dans mon joli pavillon et l’heure exquise, le septuor Ah les femmes, les femmes… L’intrigue est mince et anecdotique ; seule importe ici l’expression d’un marivaudage dans la haute société qui mêle beautés fatales, aristos désabusés, diplomates salonnards.

L’action se déroule au I en particulier dans les salons de l’Ambassade de Pontevedro à Paris (le nom renvoie au Monténégro)… Dans le Paris du Second Empire, façon Jean Béraud, tous les esprits se demandent si les anciens amants Hanna Glawari (soprano) devenue depuis lors une riche veuve, et le baron Danilo Danilowitch (ténor ou baryton lyrique) finiront par se marier… entre temps, Camille, Comte de Rosillon (ténor, attaché français de l’ambassade de Pontevedro à Paris) semble être choisi par Hanna. Mais c’est chez Maxim’s que la veuve joyeuse deviendra baronne Danilovitsch.

La production proposée par le Metropolitan Opera de New York avec Renée Fleming dans le rôle d’Hanna tient l’affiche du théâtre new yorkais les 3,6,9,13,17,20,23,28,31 janvier 2015.  

logo_francemusiqueLa soirée du samedi 17 janvier 2015 sous la direction d’Andes Davis est retransmise en direct sur France Musique, dès 19h.

Franz Lehár : La Veuve joyeuse (Die lustige Witwe)

Renée Fleming, soprano, Hanna Glawari, veuve joyeuse

Nathan Gunn, ténor, Comte Danilo Danilowitsch

Thomas Allen, baryton, Baron Mirko Zeta, Ambassadeur

Kelli O’Hara, soprano, Valencienne, épouse du Baron Zeta

Alek Shrader, ténor, Camille, Comte de Rosillon

Carson Elrod, rôle parlé, Njegus, Secrétaire d’Ambassade

Daniel Mobbs, baryton, Kromow, conseiller militaire

Mark Schowalter, baryton, Bogdanowitsch, attaché militaire

Emalie Savoy, soprano, Sylviane, épouse de Bogdanowitsch

Alexander Lewis, ténor, Raoul de St Brioche, attaché militaire belge

Jeff Mattsey, baryton, Vicomte Cascada, consul du Guatémala

Wallis Giunta, mezzo-soprano, Olga, épouse de Kromow

Gary Simpson, baryton, Pritschitsch, deuxième secrétaire

Margaret Lattimore, mezzo-soprano, Praskowia, épouse de Pritschitsch

Metropolitan Opera Chorus

Metropolitan Opera Orchestra

Direction : Sir Andrew Davis

Andrew Davis, direction

Susan Stroman, mise en scène

Consultez le site du Metropolitan Opera de New York pour retenir vos places

Comments are closed.