NORMA au Capitole de Toulouse (sept 2019)

Bellini_vincenzo_belliniFRANCE 5, sam 23 mai 2020 : NORMA (22h25). A l’affiche du Capitole de Toulouse en septembre et octobre 2019, Norma de Bellini est diffusĂ© sur France 5. Marina Rebeka (Norma), Karine Deshayes (Adalgisa) et Airam Hernandez (Pollione) s’aiment et se dĂ©chirent, sur la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse : le compositeur Vincenzo Bellini a Ă©crit un sommet de l’opĂ©ra romantique italien et fixer les règles du bel canto (celui hĂ©ritier de Rossini, avant Verdi) : legato souverain, finesse et subtilitĂ© d’émission, phrasĂ©s ciselĂ©s pour articuler le verbe, agilitĂ© vocale, absence de pathĂ©tisme et de surexpressivité…
A l’époque de l’occupation romaine en Gaule (circa 50 avant JC), la druidesse Norma, prêtresse de la lune (air Casta diva) a aimé le proconsul romain Pollione dont elle a eu deux enfants. Mais le Romain volage lui préfère à présent une autre gauloise, Adalgisa. Pourtant Norma, blessée mais digne, d’abord jalouse et rageuse, pardonne et consent à se sacrifier, suscitant l’admiration finale de Pollione qui la rejoint dans la mort. L’amour trahi révèle le diamant moral d’une femme exceptionnelle. En septembre et octobre 2019, le Théâtre du Capitole de Toulouse réunit une distribution de chanteurs à fort tempérament : Marina Rebeka, Karina Deshayes et Airom Hernéndez, dirigés par Giampaolo Bisanti (mise en scène : Anne Delbée).

________________________________________________________________________________________________

NORMA. OpĂ©ra en deux actes de Vincenzo Bellini (1801-1835) – Livret de Felice Romani. CrĂ©Ă© le 26 dĂ©cembre 1831 au Teatro alla Scala de Milan. EN REPLAY sur FRANCE5.TV

Avec
Marina Rebeka : Norma
Karine Deshayes: Adalgisa
Airam Hernandez: Pollione
Balint Szabo : Oroveso
Andreea Soare : Clotilde
François Almuzara : Flavio
Valentin Fruitier: Cerf blanc – Le Barde
Orchestre national et Choeur du Capitole

LIRE aussi : MARINA REBEKA, la diva bel cantiste

Comments are closed.