vendredi 29 mars 2024

Niccolo Jommelli. Portrait France Musique. Du 8 au 12 juin 2009, à 13h

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Niccolo Jommelli
1714-1774
Portrait

France Musique
Du 8 au 12 juin 2009 à 13h

Entre Alessandro Scarlatti et Mozart, soit entre l’école napolitaine qui essaima partout en Europe, imposant dès 1715, l’essor des virtuoses de la voix et la magie évanescente de l’opéra italien et Wolfgang Amadeus Mozart qui en recueille l’essence et inaugure à l’âge classique les prémices du romantisme naissant, que savons-nous de la constellation des compositeurs de mérite, agissant à l’époque du rocaille, puis à l’âge dit galant, enfin, avant la Révolution, sous l’essor des Lumières ?

Le maillon manquant

Jommelli , prédécesseur de Gluck incarne les derniers feux de l’opera seria napolitain, dominant en Europe, dans les Cours princières les plus raffinées (sauf en France bien sûr, où l’on préfère les auteurs français… quoique…). De Niccolo Jommelli, Mozart (Lucio Silla) saura recueillir la manière virtuose pour les voix solistes, l’écriture flamboyante à l’orchestre avec ses crescendos exaltés… Mais Jommelli est aussi le musicien inspiré d’oratorios et de pièces sacrées d’une égale splendeur. Antonio Florio, Christophe Rousset, mais aussi les les Italiens tel le pionnier Arturo Sacchetti dès 1983 (La Passione de Nostro Signore Jésus Cristo, 1749) ont dévoilé la ferveur expressive d’une écriture dramatique exceptionnelle.

Au moment où l’Opéra Garnier accueille bientôt en juin 2009, après le festival de Pentecôte de Salzbourg, Il Demofoonte, opéra d’après Métastase (du 13 au 21 juin, sous la direction de Riccardo Muti, ardent défenseur du patrimoine musical de sa ville natale, Naples), France Musique a bien raison de consacrer toute une semaine à l’oeuvre et au profil musical de Niccolo Jommelli… un auteur qui dans un grand dossier que classiquenews.com lui a consacré, est déjà cité comme un génie… par Balzac dans l’une de ses 3 nouvelles sur la musique, Sarrasine (1830). Jommelli, génie oublié de l’opéra italien baroque, certes oui! La série orchestrée par France Musique devrait réparer cet oubli.
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