Nantes,La Folle Journée,du 30 janvier au 3 février 2013
Fièvre espagnole
Nantes à l’heure espagnole
La Folle Journée 2013 sur un air ibérique
Si après la chute du Second Empire et le choc de la Commune, la France se replie sur elle même, affichant un patriotisme (anti allemand entre autres) exacerbé (fondation de la Société nationale de musique en 1871), les compositeurs français cultivent cependant un certain éclectisme élargi: il y a bien des styles français de Saint-Saëns et Ravel et la vague espagnole comme l’Antiquité ont fait partie des nombreuses sources d’un art musical qui ne s’est jamais asséché…
Il y a bien en 1875, une vague espagnole gagnant tous les arts, la peinture comme la musique, conjonction remarquable qui vaut naturellement d’être signalée, car le plus souvent on note un décalage entre les disciplines artistique: les arts plastiques et visuels étant systématiquement dans l’histoire esthétique, en avance sur la musique…
Ainsi à quelques semaines d’intervalle sont créés La Symphonie espagnole de Lalo (Paris, Concerts Populaires, le 7 février 1875) puis Carmen de Bizet à l’Opéra-Comique…
La première œuvre est une fantaisie libre en cinq mouvements concertants faisant la place à la virtuosité du violon soliste (à l’époque Pablo de Sarasate) où la habanera est l’emblème de cette coloration ibérique pleinement assumée ; Bizet quant à lui recrée tout un monde sonore, d’une richesse d’orchestration inouïe, superbe alternative d’alors au wagnérisme ambiant…
La question de l’Espagne, muse des arts français est donc légitime et La Folle Journée soulève tout un pan de l’inspiration musical qui se poursuit dans l’Hexagone, jusqu’au début du XXè, avant la Grande Guerre avec Iberia d’Albéniz composé entre 1905-1908, surtout L’heure espagnole, délicieuse fantaisie lyrique de Maurice Ravel (1911) l’auteur du Boléro !
La présence des musiciens espanols à Paris, interprètes de génie comme Ricardo Viñes ou compositeur flamboyant comme Manuel de Falla réactive la source ibérique en France… C’est tout cela que nous propose Nantes, du 30 janvier au 3 février 2013.
Temps forts de la thématique Espagne à la Folle Journée 2013: L’amour sorcier et Fantaisie ibérique de Manuel de Falla par l’Orchestre Poitou-Charentes (Jean-François Heisser, direction) avec Antonio Contreras, chanteuse de flamenco, le 1er février à 10h45. Diffusion sur Arte.
Musique française méconnue
En plus des auteurs français et espagnols, inspirés par les rythmes méridionaux, La Folle Journée s’associe pour le première fois au Palazzetto Bru Zane en mettant en lumière certaines partitions méconnues ou oubliées du patrimoine romantique français: ainsi le programme incontournable réunissant La Demoiselle Elue de Debussy (1902) et Praxinoé de Louis Vierne (1908, recréation), à l’affiche de la Cité des congrès, le 1er février 2013, 21h30, salle Verlaine).
Autres temps forts de la thématique musique française à la Folle Journée 2013: Orchestre symphonique Région Centre Tours (Jean-Yves Ossonce, direction) dans La Suite en fa opus 33 de Roussel, La Symphonie en ré de César Franck (le 1er février, 13h), puis des extraits de Roméo et Juliette de Gounod, même date à 18h15 avec Omo Bello et Florian Laconi, production à l’affiche de l’Opéra de Tours les 25,27 et 29 janvier 2013).
Nantes, Cité des congrès, du 30 janvier au 3 février 2013. La Folle Journée: » l’heure exquise « , musiques française et espagnole.