dimanche 8 décembre 2024

NANTES. Nouvelle production de Hamlet de Thomas : 28 sept – 4 oct 2019

A lire aussi

thomas-ambroise-compositeur-opera-hamlet-opera-romantique-francais-opera-francaisNANTES. Thomas : Hamlet. 28 sept – 4 oct 2019. Delacroix dès 1839 s’intéresse au sujet d’Hamlet, inspiré par la pièce de Shakespeare (1603), comme Berlioz, grand lecteur du poète et dramaturge britannique. Thomas pour sa part adapte le sujet à l’opéra en 1868 en une partition audacieuse et toujours mésestimée dont la modernité passe entre autres par l’utilisation pour la première fois dans une fosse d’orchestre de saxophones… Outre l’efficacité dramatique (préverdienne), Thomas se soucie du timbre, des couleurs… Une scène reste emblématique du désarroi délirant qui dévore le cœur et l’âme du jeune Hamlet, fils endeuillé, écarté, héritier dépossédé. Hamlet et Horatio au cimetière surprennent deux fossoyeurs (acte V) après le suicide de la jeune Ophélie : des crânes sont exhumés, sujets de raillerie et aussi d’interrogation sur ce qu’est la vie terrestre. A qui fut ce crâne ? et cet autre ? Vanité tout est vanité.

Présentation du spectacle par Angers Nantes Opéra :

« Shakespeare revisité par le grand opéra français. Un chef-d’œuvre inexplicablement oublié reprend vie. Ambroise Thomas a sans doute eu le tort d’être l’un des compositeurs les plus fêtés de son temps, le Second Empire. Il est ainsi devenu la bête noire des jeunes générations qui attendaient leur tour et se démenèrent pour le faire oublier. Hamlet n’en est pas moins un authentique chef-d’œuvre, soulevé par l’inspiration. Tous les personnages brûlent la scène, à commencer par la touchante Ophélie, tout en reflétant, chacun à sa manière, l’âme sombre du héros. Frank Van Laecke a conçu une mise en scène qui nous offre un éloquent théâtre dans le théâtre pour donner vie aux pensées de Hamlet et à son destin. » Illustration / portrait d’Ambroise Thomas (DR)

________________________________________________________________________________________________

RESERVEZ VOTRE PLACE ici :
http://www.angers-nantes-opera.com/la-programmation-1920/operas/hamlet

NANTES THÉÂTRE GRASLIN, 5 représentations
Samedi 28 septembre 2019, 18h
Dimanche 29 septembre 2019, 16h
Mardi 1er octobre 2019 à 20h
Mercredi 2 octobre 2019 à 20h
Vendredi 4 octobre 2019 à 20h

Opéra en cinq actes d’Ambroise Thomas – 1868
Livret de Michel Carré et Jules Barbier d’après Shakespeare Éditions Choudens

________________________________________________________________________________________________

Nouvelle production reprise à

ANGERS, grand-théâtre
Dimanche 24 novembre 2019 à 16h
Mardi 26 novembre 2019 à 20h

RENNES Opéra
Mercredi 6 novembre 2019 à 20h
Vendredi 8 novembre 2019 à 20h
Dimanche 10 novembre 2019 à 16h

Opéra en français, surtitré
Durée : 3h
Nouvelle production

 

________________________________________________________________________________________________

 

Hamlet est-il un prince trop fragile
ou un fin manipulateur qui feint la folie ?

En contemplant les ossements et les cadavres, Hamlet dresse un bilan de sa propre existence et des événements familiaux qui l’ont marqué. Il a déjà exprimé la vacuité du monde, l’audace dérisoire des hommes dans la question « to be or not to be, that is the question ! », tirade la plus célèbre du théâtre britannique (acte III, scène 1). Quand la réalité est un cauchemar, devons nous agir ou dormir ? Le prince danois comprend que son frère Claudius a tué leur père pour devenir Roi ; âme sensible, comme Salomé est dévorée par l’idée du meurtre de son père (parallèle éloquent qui est porté lui aussi à l’opéra ; car Salomé et Hamlet sont tous deux abandonnés par leur mère), Hamlet est bientôt visité par le fantôme de son père qui lui révèle le crime demeuré impuni. Hamlet feint la folie, ou est peut-être réellement fou. N’est-il pas troublé par son amour pour la jeune Ophélie, fille de Polonius, chambellan de la Cour ? Le frère de cette dernière, Laërte, n’apprécie pas Hamlet et met en garde sa sœur pourtant séduite.
Pourtant dès la fin de l’acte II, Hamlet a l’astuce d’organiser une représentation à la cour, où devant l’usurpateur Claudius, des comédiens joueront le meurtre de Gonzague, claire référence au crime commis par le souverain pour monter sur le trône… (théâtre dans le théâtre).
Entre déraison illusoire et quête d’un salut trop fragile, Hamlet a-t-il la carrure pour affronter son destin, dénoncer son frère et venger leur père ? L’histoire de la vengeance si elle est légitime, finit par emporter celui qui en est l’acteur principal et aussi la victime expiatoire.

________________________________________________________________________________________________

Derniers articles

​VENDÔME & LIVE STREAMING : 13° édition du CONCOURS BELLINI 2024 ce soir, sam 7 déc 2024, 20h

Le concours Bellini a été créé en 2010 par Youra Nymoff-Simonetti et le chef Marco Guidarini : il est...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img