Musique à l’Empéri 2007,
Salon de Provence
Du 30 juillet au 8 août 2007
Dans la cour Renaissance du château de l’Empéri à Salon de Provence, le festival « Musique à l’Empéri » fête en 2007 ses 15 ans! Autour du thème générique, « la musique française autour de 1900« , la programmation met aussi l’accent sur deux autres approches. L’une dévolue à la musique contemporaine, avec la création française de « Music Box« , sextuor pour piano et vents (le 6 août) de Thierry Escaich (Victoire de la Musique 2007) ; mais aussi, un hommage au compositeur Takemitsu (Toward the sea, le 4 août, et Quatrain II, le 8 août). Enfin, l’interdisciplinarité étant depuis toujours, présente au Festival, l’édition 2007 permet le dialogue des genres artistiques avec deux nuits « musique et cinéma » (autour de Murnau, Nosferatu de 1922 et de Keaton avec Frigo déménageur et La maison démontable, émission spéciale « Cabaret classique » et musique improvisée par Jean-François Zygel) et une soirée « musique et théâtre« , avec Le Masque de la mort rouge d’André Caplan d’après Edgar Allan Poe, et Le carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Musique française 1900
Paris, capitale culturelle européenne avec Vienne, redéfinit les notions de modernité. Au tournant du XX ème siècle, Debussy et Ravel affirment le caractère de l’école française autour des notions de formes, de couleurs et de lumière. Les artistes de l’édition 2007 illustrent une période féconde, riche en remise en cause et en révolutions. Au cours des soirées, les spectateurs pourront entendre de Debussy, la transcription pour deux pianos de La Mer (le 5 août), la transcription du Prélude à l’après-midi d’un faune (pour flûte, clarinette, cor, harpe et quatuor à cordes, le 7 août); de Ravel, la transcription pour vents et cordes de Ma Mère L’Oye, et celle pour nonette de La Valse (le 8 août)…
Autour des thématiques du Festival, la colonie des instrumentistes conviés par le trio des fondateurs (Emmanuel Pahud, flûte/Paul Meyer, clarinette/Eric Le Sage, piano) joueront les joyaux méconnus et célèbres de la musique de chambre: présent cet été, des pointures célébrées tels Christophe Coin (violoncelle), Alexandre Tharaud (piano), aux côtés des jeunes talents à suivre comme Antoine Tamestit (violon, Victoire de la musique 2007)… Au total, ce sont 9 soirées musicales, du 30 juillet au 8 août 2007. Incontournable.
Informations
Billetterie en ligne, programme 2007, dates, horaires et thématiques sur www.festival-salon.fr