Wolfgang Amadeus Mozart
Idomeneo, 1781
Version de concert
René Jacobs, direction
Jeudi 27 novembre 2008 à 19h
Bruxelles, Bozar, Salle Henry Le Boeuf
Samedi 29 novembre 2008 à 20h
Paris, Salle Pleyel
France Musique
Samedi 20 décembre 2008 à 20h
René Jacobs, direction.
Richard Croft, Idomeneo (ténor)
Alexandrina Pendatchanska, Elettra (soprano)
Bernarda Fink, Idamante (mezzo)
Sunhae Im, Ilia (soprano)
Kenneth Tarver, Arbace (ténor)
Nicolas Rivenq, Gran Sacerdote (ténor)
Luca Tittoto, La voce (basse)
Freiburger Barockorchester
RIAS Kammerchor
Triomphe du fils et de l’amour
Idomeneo, re di Creta, KV 366 est une commande du Prince Electeur de Bavière, Karl Theodor, pour le Carnaval de Munich 1781.
A 25 ans, Mozart, compositeur reconnu relève ainsi le défi du genre lyrique, de surcroît dans la veine tragique et héroïque. Il s’agit pour lui de confirmer ses dispositions géniales dans un type d’ouvrage qu’il ambitionne depuis longtemps.
L’oeuvre est adaptée du livret de Danchet, Idoménée, déjà mis en musique au siècle précédent par le compositeur baroque Campra en 1712.
René Jacobs relève le défi pour sa part d’une oeuvre ambitieuse nécessitant un choeur important, un orchestre non moins fourni et un plateau de solistes remarquablement caractérisé dont la princesse Ilia, amoureuse et sauveuse d’Idamante, prince de Crête, condamné à mourir selon le voeu malheureux qui enchaîne son père Idoménée au dieu des mers, Poséidon. C’est en effet le personnage de la princesse troyenne qui réalise le dénouement heureux de la tragédie: l’amour pur et constant (à l’acte III, Ilia est prête à donner sa vie pour sauver celui qu’elle aime), qui triomphe. En filigrane, Mozart évoque aussi le déclin du père Idomeneo en faveur de son fils, Idamante: Poséidon/Neptune touché par la loyauté d’Ilia, demande au Roi d’abdiquer en faveur de son fils. Or Mozart compose son opéra au moment où il rompt sa dépendance à son père, comme l’année suivante, L’Enlèvement au Sérail évoquera son mariage avec Constance Weber…
Approfondir
Lire notre dossier Idomeneo, Idoménée de Wofgang Amadeus Mozart