lundi 28 avril 2025

Maurice Ravel, Shéhérazade (1904)France musique, les 7 et 12 janvier 2007

A lire aussi

Maurice Ravel
Shéhérazade
, 1904



Le 7 janvier à 12h07
Le 12 janvier à 20h05

France musique semble ouvrir les célébrations des 70 ans de la mort de Maurice Ravel, décédé en 1937. A moins d’une semaine d’intervalle, la chaîne radiophonique diffuse Shéhérazade par la même interprète, Anne-Sofie von Otter (mezzo-soprano) deux concerts de musique française, mettant à l’honneur Maurice Ravel, mais aussi Albert Roussel (dont 2007 marque également les 70 ans de la mort). Le 7 janvier (à 12h07), il s’agit d’un concert en différé ; le 12 janvier suivant, la cantatrice est en direct de la salle Pleyel à Paris.

Poèmes du rêve

Créé le 17 mai 1904 par « Madame Hatto », et l’orchestre de la Société Nationale sous la direction d’Alfred Cortot, le cycle des poèmes pour soprano et orchestre, Shéhérazade, réalise une alliance subtile entre poésie et musique, grâce à l’inspiration d’un Ravel de 29 ans, aux affinités littéraires autant que musicales, qui est bercé par Debussy et la musique russe, en particulier celle de Rimsky-Korsakov.
D’après les poèmes de Tristan Klingsor, (de son vrai nom, Léon Leclère), Ravel suit avec un souci méticuleux, chaque image du poème, trouvant, en orfèvre de l’orchestration, les couleurs et les accents justes.
« Asie », le premier et le plus long des trois poèmes, excite en particulier la verve millimétrée du compositeur : Klingsor a témoigné à l’époque que la difficulté du texte était ce qui inspirait le plus le compositeur. Evocations, visions, extase et évanouissement : les vagues ciselées par l’orchestre et le chant expriment un désir d’onirisme qui captive. Il faut une exquise diction, à la fois claire et dramatique. Quant à l’orchestre, le geste qui le dirige doit être transparent et puissamment évocateur.
Dans la Flûte enchantée et L’indifférent, la musique accompagne comme une épure le murmure du chant. Il semble que Ravel aille plus loin dans la fusion de la voix humaine et de l’orchestre. Et chacune des deux pages, s’achève comme une interrogation posée sur le dernier souffle de la voix et de l’orchestre, laissant le spectateur, dans un bain de vapeur et d’étrangeté.

Programme

Asie
La Flûte enchantée
L’indifférent

Compléments
Au programme du concert du 7 janvier, également :
Ma mère l’Oye
Daphnis et Chloé

Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung-Whun Chung
, direction
concert enregistré le 29 octobre 2006
Salle dorée du Musikverein de Vienne, Autriche

Au programme du concert du 12 janvier également :
Albert Roussel, Le festin de l’Araignée
Paul Dukas, La Péri
Orchestre Philharmonique de Radio France
initialement programmé sous la direction
d’Armin Jordan.

Derniers articles

CRITIQUE opéra, OPÉRA GRAND AVIGNON, le 27 avril 2025. ZAÏDE [Mozart, Robin Melchior]. Mark van Arsdale, Aurélie Jarjaye, Andres Cascante, Kaëlig Boché… Orchestre National...

Saluons en ce dimanche après midi, à l'affiche de l'Opéra Grand Avignon, un spectacle réjouissant dont le double mérite...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img