Télé. Marguerite : l’antidiva, avec Catherine Frot. Canal+, le 13 septembre 2016, 20h50. Sorti en septembre 2015, le film franco-belge a depuis permis à l’excellente actrice dans le rôle titre, Catherine Frot de recevoir le Prix de la meilleure actrice lors de la remise des Césars 2016 : une consécration tout à fait méritée tant son jeu et sa finesse dramatique restitue au personnage véridique, une sincérité bouleversante. Si la riche américaine Florence Foster Jenkins se voulait diva légendaire n’ayant aucun voix et surtout chantant très faux, sa passion pour la musique et sa loyauté à servir son rêve la rendent touchante.
Au démarrage du projet cinématographique, c’est en écoutant la fameuse bande enregistrée de Florence Foster Jenkins interprétant (massacrant) l’air de la reine de la nuit de La Flûte enchantée de mozart, que le réalisateur, Xavier Giannoli, saisi par l’histoire de l’Américaine, conçut un scénario pour une fiction. Naïveté d’une riche américaine à se représenter comme une diva ; hypocrisie de son entourage qui ne lui a jamais avoué qu’elle chantait faux… le mélange de candeur et de mensonge a imposé l’idée d’un excellent drame pour le grand écran.
Catherine Frot dans le rôle-titre fait ainsi en 2015 un retour remarqué, elle qui n’avait pas incarné un personnage consistant depuis la comédie Les Saveurs du palais de Christian Vincent en 2012. Au delà du jeu dramatique, l’actrice française sait exprimer la part de sincérité dans la démarche pathétique d’une femme qui se rêve diva sans en avoir les moyens, et qui cynisme abject, est même encouragée par son entourage à poursuivre dans ce sillon pernicieux. Catherine Frot avoue avoir été particulièrement touchée par la sincérité de cette femme dont l’amour de la musique dévoile en vérité, une âme d’artiste. La comédienne a pris soin de travailler son chant pour le film afin de révéler ce qu’il y a de beau c’est à dire de touchant, à jouer et chanter faux. Pour mieux comprendre l’époque et restituer l’ambiance sociale propres aux années 1940, l’actrice a lu de nombreuses biographies des grandes divas de l’Entre-Deux-Guerres, une période où les chanteuses ont été particulièrement acclamées voire divinisées, telles Rose Caron à Fanny Heldy…
Même s’il a été doublée, grâce au concours d’une chanteuse professionnelle possédant la technique vocale d’une chanteuse d’opéra, Catherine Frot a travaillé postures et mimiques d’une cantatrice aguerrie. Le film regorge d’extraits et de citations musicales ; les mélomanes retrouvent les pages de « Casta Diva » de Bellini ; plusieurs airs d’opéras baroques (Purcell, Vivaldi…), du jazz, des morceaux plus récents signés Poulenc et Honegger, du dideridgoo australien ou encore de la musique indienne.
Au même moment que le tournage français, Hollywood s’est aussi passionné pour l’histoire de Florence l’antidiva américaine et Xavier Giannoli a appris qu’un biopic hollywoodien se concrétisait alors dédié à Florence Foster, fiction américaine, intitulé Florence Foster Jenkins, réalisée par Stephen Frears avec Meryl Streep dans le rôle de la cantatrice et Hugh Grant, dans ce lui de son compagnon, amusé, désabusé, aimant et complice de ce mensonge entretenu…
Anecdote : le visuel de l’affiche du film Marguerite, s’inspire d’une photo réelle de Florence Foster Jenkins sur laquelle la pseudo diva américaine apparaissait avec une paire d’ailes d’ange blanches dans le dos ainsi qu’un diadème de reine. Ainsi en 2015, à défaut de rentrer au panthéon des divas de l’opéra, Florence devenue Marguerite s’est imposée au grand écran, passant d’un rêve lyrique avorté à une incarnation cinématographique saisissante.
Dans le film, Catherine Frot a rencontré le comédien Michel Fau qui joue Atos Pezzini, le professeur de chant de Marguerite, personnalité fantasque qui sous couverte de sincérité, entretient la pseudo diva dans le mensonge de sa vie.
Après la fin du tournage, les deux acteurs ont collaboré ensemble au théâtre dans la pièce « Fleur ce Cactus » de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, pièce que le comédien met en scène et dans laquelle l’actrice tient le rôle principal.
En filigrane, à travers ce biopic qui est surtout un drame sentimental, le film Marguerite tente d’élucider la part ténue d’une personnalité qui cherche à trouver le moyen de poursuivre et nourrir son histoire d’amour. Certes les scènes où la fausse diva massacre les airs célèbres de l’opéra sont du plus haut comique, mais leur part dérisoire exprime aussi une vérité qui nous touche.
Marguerite
COMÉDIE DRAMATIQUE – Franco-belge (2015) – 2h09
Réalisateur : Xavier Giannoli
Avec : Catherine Frot, André Marcon…
Date de sortie : Mer. 16 septembre 2015
Diffusion TV : mardi 13 à 21:00 sur CANAL+