dimanche 27 avril 2025

Luc Brewaeys, L’uomo dal fiore in bocca (création)Bruxelles, La Monnaie. Du 9 au 14 février 2007

A lire aussi

Luc Brewaeys
L’uomo dal fiore in bocca


Création mondiale
Bruxelles, La Monnaie.
Du 9 au 14 février 2007

Le 9 février 2007, sur les planches de La Monnaie, Luc Brewaeys , compositeur né en 1959, crée sa première oeuvre lyrique.
Sur la proposition de Bernard Foccroulle, directeur de l’Opéra Bruxellois, le compositeur, élève d’André Laporte au Conservatoire royal de Bruxelles, proche de Xenakis et de Ferneyhough, a adapté la pièce de Pirandello, « L’uomo dal fiore in bocca » (1923) : un texte où il ne se passe pas grand chose mais dont l’intensité psychologique l’a inspiré immédiatement.
L’écriture est spectrale : le compositeur s’intéresse aux couleurs et aux timbres. Brewaeys avoue être inspiré par Mahler et surtout Debussy (en particulier des Préludes. Entre « drame et ironie », le compositeur précise qu’il a traité particulièrement le trouble entre tragique et humour. Pour accentuer l’imprécision brumeuse des couleurs harmoniques, l’auteur a repoussé les limites du spectralisme jusqu’aux confins de la tonalité.
Brewaeys a déjà traité le style vocal avec l’adaptation en 1990 du Désert des Tartares
de Dino Buzzati dont il a tiré un monodrame pour soprano et orchestre. Mais avec « L’uomo », il aborde pour la première fois, l’écriture pour voix d’homme. Au final, l’oeuvre doit aussi à Boulez et au Janacek de « La maison des morts ».

La création mondiale de « L’uomo dal fiore in bocca » est présentée couplée avec Monsieur Choufleuri de Jacques Offenbach. Le sujet est celui d’un homme qui manque son train… erre devant les vitrines, s’accroche à quelques inconnus, leur parle pour mieux saisir l’ennui dérisoire de leur propre existence…

Opéra en un acte
Livret du compositeur
d’après la pièce de théâtre de
Luigi Pirandello, « l »uomo dal fiore in bocca »

Distribution

Davide Damiani, l’uomo dal fiore in bocca
Yves Saelens, un pacifico avventore.
Hendrieckje Van Kerckhove,
Pati Helen-Kent,
Isabelle Everarts de Velp,
Les voix féminines
Orchestre de La Monnaie
Patrick Davin
, direction
Frédéric Dussenne, mise en scène

Crédit photographique
Luc Brewaeys (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. LYON, Auditorium Maurice Ravel, le 26 avril. MENDELSSOHN / BRUCKNER. Orchestre national de Lyon, Julia Fischer (violon), Nikolai Szeps-Znaider (direction)

Après un programme Brahms / Chostakovitch en début du mois, l’Auditorium de Lyon a vibré cette fois entièrement sous...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img