mardi 18 juin 2024

Livre. Pierre Boulez (Actes Sud, Philharmonie de Paris)

A lire aussi

Livre. Pierre Boulez (Actes Sud, Philharmonie de Paris)Cet ouvrage qui est un beau-livre consacré à Pierre Boulez, pour son quatre-vingt-dixième anniversaire souhaite retracer le parcours de l’exposition qui lui est consacrée à la Philharmonie de Paris. A travers les interventions de ses admirateurs et biographes, l’ouvrage offre une contextualisation habile de son œuvre, sur le plan historique et artistique, humain et esthétique.

Les 90 ans de Pierre Boulez

boulez pierre exposition philharmonie de paris exposition livre actes sudParis célèbre le génie polymorphe et la pensée mobile de Pierre Boulez sous la forme d’une exposition et de son catalogue, véritable ouvrage de référence… Parcours de l’artiste, esthétique et politique dans la France d’alors et sur le plan international, dialogue entre les arts (la peinture contemporaine : Kandinsky, de Stael, Bacon, Mondrian…, et la poésie – celle de Bonnefoy comme de Char-, y sont évidemment essentielles), travail et pensée de Boulez à l’après-guerre et dans la seconde moitié du xxe siècle… éclaire un cycle et une activité de référence pour le XXème siècle. Les textes brefs suivent la sélection des oeuvres exposées à la Philharmonie de Paris : le travail de Pierre Boulez rentrant en résonance avec un objet, une partition manuscrite, une esquisse, des dessins ou peintures de Klee, De Kooning, Vieira da Silva, Giacometti, Cage, Cézanne, Calder, Gehry, Tinguely, Mallarmé, Vilar, Jean-Louis Barrault…

La pensée de Boulez s’est construite en réaction contre la sclérose artistique et l’urgence d’en sortir, dès les années 1950. La vitalité des forces de l’esprit, l’ambition d’un geste universel qui pose ses propres jalons artistiques par fragments, particules annonçant un tout global, la volonté d’agir par mouvement et non par accomplissement, désigne l’acuité d’un créateur toujours critique, y compris sur lui-même. La forme et le support sont constamment interrogés, renouvelés, parfois métamorphosés pour que naissent non pas tant des oeuvres que des systèmes mobiles et fluides et des langages. C’est l’enseignement premier de ce catalogue qui en écho à l’exposition parisienne éclaire de façon opportune l’œuvre et la pensée, la posture dynamique du musicien Boulez, chef et compositeur.

En fin d’ouvrage, une chronologie détaillée et illustrée permet de situer, dans le parcours de Pierre Boulez, les éléments abordés de manière thématisée dans articles et notices.

CLIC D'OR macaron 200Pierre Boulez. Actes Sud, Philharmonie de Paris. Catalogue de l’exposition présentée pour les 90 ans du compositeur à la Philharmmonie de Paris, jusqu’en juin 2015. Parution : mars, 2015 / 21,0 x 24,0 / 256 pages. ISBN 978-2-330-04796-2. Prix indicatif : 38 € (éditions Actes Sud / Philharmonie de Paris, Cité de la musique).

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

STREAMING OPERA. BRITTEN : Albert Herring, 21 juin 2024, 19h (depuis Opera North, Leeds, Grande Bretagne)

Les habitants de Loxford entendent comme chaque printemps élire leur « Reine de mai », personnification du printemps et...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img