Récital
Lilya Zilberstein, piano
Mercredi 27 mai 2009 à 20h30
Lyon, Salle Molière
Joyau russe
Programme
Johannes Brahms
Trois Intermezzi opus 117
Variations sur un thème de Paganini opus 35
Modest Moussorgski
Tableaux d’une Exposition
Renseignements et réservations: Piano à Lyon. 04 78 47 87 56 ou www.pianoalyon.com. Salle Molière : 18-20 Quai de Bondy – 69005 Lyon. Bus : C3, 18, 31, 40, 91, 184. Métro Vieux Lyon ou Hôtel de Ville
Biographie. Née en 1965, Lilya Zilberstein a été l’élève d’Ada Taub et d’Alexander Sats à l’Institut Gnessin de Moscou, sa ville natale. Après avoir remporté un Premier Prix au Concours de la République Fédérative de Russie, elle obtient son diplôme de fin d’études et triomphe en 1987 au Concours International Busoni de Bolzano. Un Premier Prix qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale. Un an plus tard, elle part pour une première tournée qui la conduit en Italie, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis et au Japon. Elle est invitée aux festivals du Schleswig-Holstein, de la Roque d’Anthéron, de Lucerne et de Berlin, se produit au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Salle Pleyel… En 1991, elle fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Claudio Abbado. Cette première collaboration fera l’objet d’un enregistrement des Deuxième et Troisième Concertos de Rachmaninov. Elle participe ensuite au Festival de Riviana où elle joue le Troisième Concerto de Prokofiev avec l’Orchestre Symphonique de Chicago sous la direction de James Levine. Soliste d’autres illustres phalanges orchestrales dont Helsinki, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre National de Lyon, les orchestres symphoniques de Londres, Vienne, Turin, Leipzig, San Antonio, Saint Louis et de la RAI, elle se produit par ailleurs en récital, en duo avec Martha Argerich (Festivals de Saint Denis à Paris et de Ludwigsburg en Allemagne, Théâtre du Châtelet dans la série PIANO ****), en musique de chambre et en compagnie du violoniste Maxim Vengerov, avec qui elle grave la 3ème Sonate de Brahms pour EMI et donne de nombreux concerts.
Dernièrement, Lilya Zilberstein a joué à San Francisco, Toronto, Rotterdam, Prague, Dresde, Stuttgart, Florence, Vienne et à Paris, Salle Pleyel, dans le cadre de la « carte blanche » à Martha Argerich.
Pour Deutsch Grammophon, dont elle a été une des artistes exclusives, elle a aussi enregistré un disque Brahms (incluant les Variations Paganini), le Concerto de Grieg avec Neeme Järvi, des Sonates de Schubert, Chostakovitch, Rachmaninov, des œuvres de Liszt, Moussorgski, Taneïev, Medtner, Debussy et Ravel. Ses derniers enregistrements font partie des Live du Festival de Lugano parus chez EMI (6 Pièces opus 11 de Rachmaninov, Concertino pour deux pianos de Chostakovitch et Fantaisie de Mozart/Busoni avec Martha Argerich, Quintettes pour piano et cordes de Brahms et de Taneyev avec entre autre partenaires la violoniste Dora Schwarzberg et le violoncelliste Alexandre Drobinsky…).