jeudi 18 avril 2024

LIEGE ressuscite d’AUBER : le Domino noir (1837)

A lire aussi

AUBER, l'inventeur du grand opéra romantique français ?LIEGE, ORW. AUBER : le Domino noir. 23 fev-3 mars 2018. L’Opéra royal de Wallonie ressuscite en Belgique – preuve que l’opéra romantique français est toujours mieux servi hors de l’Hexagone, un joyau de l’opéra comique, né sous la plume de François-Esprit AUBER, maître du genre et très convaincant alors par la fusion qu’il opéra entre élégance et « grâce » purement française. Elève de Cherubini, Auber sait synthétiser tout ce qui réussit et brille dans les opéras de Rossini : la rapidité, la finesse, le brillant. Sans omettre ces couleurs fantastiques, plus inquiétantes… Ainsi, ouvrage très efficace et d’un charme irrésistible, Le Domino Noir, créé à Paris en 1837, est une partition emblématique de son auteur, qui fut représentée plus de mille deux cent fois au XIXe siècle, notamment à Liège en avril 1838, avant de sombrer dans l’oubli. Témoin d’un succès qui fut persistant au XIXè, entre autres grâce à l’entente entre Auber et son librettiste (Scribe), Berlioz distinguait entre autres accomplissements musicaux et théâtraux, le « jeu de masques » que l’auteur de la Symphonie Fantastique qualifiait de « léger, brillant, gai, souvent plein de saillies piquantes et de coquettes intentions ». L’action qui se déroule à Madrid favorise l’illusion et le déguisement… pour que se révèle après bien des rebondissements et camouflages en cascades, le pur amour, sincère et lumineux.

JEUNES VOIX FRANCOPHONES… La distribution réunit plusieurs chanteurs remarquablement à l’aise dans l’articulation du français sur la scène lyrique, dont la soprano belge Anne-Catherine Gillet dans le rôle d’Angèle (remarquable Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod présenté à l’Opéra de Tours, janvier 2013), aux côtés du ténor français Cyrille Dubois qui incarne ici le jeune Horace de Massarena; Cyrille Dubois a été récemment distingué par classiquenews dans la création de l’opéra de Francesconi d’après Balzac (Trompe la mort) et surtout, dans le rôle de Nadir, dans Les pêcheurs de perles, recréation de l’Orchestre national de Lille sous la direction d’Alexandre Bloch (avec la Leila de Julie Fuchs)

DU BURLESQUE AU FANTASTIQUE, QUIPROQUOS et MYSTERE… Dans cette nouvelle mise en scène, les marionnettes, déguisements et accessoires loufoques permet que se déploie ce délire fantaisiste sans limite qui caractérise l’opéra comique romantique français au XIXe siècle. Ainsi la force de l’intrigue qui se joue des effets dramatiques à force de riches quiproquos, met en place une mécanique du mystère, très séduisante au théâtre. Auber sait cultiver la tension et les surprises, rappelant les légendes amoureuses et magiciennes de Noël avec la verve parfois cocasse des comédies de Boulevard à la Feydeau. Il en découle une palette d’atmosphères très variées qui relancent constamment la dynamique dramatique (tableaux de pur romantisme poétique, burlesques, ou angoissants).

Avant l’Opéra-Comique / salle Favart à Paris (26 mars > 5 avril 2018), Liège dès le 23 février 2018, en révèle la délicieuse séduction.

 

 

 

 

—————————————

 

 

LIEGE, Opéra Royal de Wallonieauber-domino-noir-opera-royal-de-liege-presentation-annonce-par-classiquenews-actualites-opera
AUBER : Le Domino noir, 1837
5 représentations à Liège
Vendredi 23, mardi 27 février et jeudi 1er, samedi 3 mars 2018 | 20h
Dimanche 25 février 2018| 15h
RESERVEZ

 

 

Opéra-comique en 3 actes
Musique de Daniel-François-Esprit AUBER
Livret d’Eugène SCRIBE
Créé à Paris, Opéra Comique, le 2 décembre 1837

À Madrid, Angèle est une jeune novice de famille aristocratique qui se déguise pour assister, incognito, à un bal chez la reine d’Espagne. Séduite par le bel Horace, elle cherche par tous les moyens à fuir cet amour coupable, en rentrant au couvent pour prononcer ses voeux et en devenir l’abbesse. Mais la reine décide de lui accorder un époux de son choix … Horace !
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Place de l’Opéra – B-4000 Liège

Infos/réservations :
+32 (0) 4 221 47 22 | www.operaliege.be

Opéra Royal de Wallonie |
www.operaliege.be
Situé à Liège, l’Opéra Royal de Wallonie – Centre lyrique de la Communauté française de Belgique – est l’une des trois grandes maisons d’opéra en Belgique.

 

 

 

APPROFONDIR :

ANNE CATHERINE GILLET chante Juliette / Roméo et Juliette de GOUNOD (1867), à l’Opéra de Tours en 2013 – teaser vidéo par CLASSIQUENEWS.TV

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CONCERT et CD : « DOLCE VITA », MARCO ANGIOLONI & l’ensemble Contrastes. PARIS, Bal Blomet, mercredi 8 mai 2024.

Délicieusement rétro, le programme "Dolce Vita" - que défend le jeune ténor italien MARCO ANGIOLONI - nous parle d’amour,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img