mercredi 7 mai 2025

Les Victoires de la musique classique 2011France 3, France Musique, lundi 14 février 2011 à 20h35

A lire aussi

Les victoires


de la musique classique 2011

18è édition

Nantes serait-elle célébrée définitivement capitale française de la musique classique? Après le succès de la Folle Journée au début du mois, la métropole nantaise accueille en direct depuis la Cité des Congrès, la soirée la plus médiatisée dédiée à l’actualité du disque et de la scène vivante au chapitre de la musique classique: Les Victoires de la musique classique, ce 14 février 2011. La soirée programmée en prime time, à 20h35, est diffusée en direct sur France 3 (et en simultané sur France Musique).

L’ultra connue Brigitte Engerer (piano) et Gidon Kremer (violon), invités d’honneur; Véronique Gens (l’une de nos sopranos les moins considérées en France), Patricia Petibon (déjà récompensée)… mais aussi Rolando Villazon, Max Emmanuel Cencic, l’ensemble baroque Stradivaria, Sirba Octet, … sont à l’affiche de cette soirée cathodique conduite sans grande surprise par un duo rôdé et pas toujours captivant, Frédéric Lodéon/Marie Drucker. L’Orchestre national des Pays de la Loire (John Axelrod, direction) assure la tenue symphonique de la soirée. L’événement télévisuel se cherche encore: sa formule qui se veut année après année, plus « jeune », plus glamour ou plus moderne, produit des décalages ou des recettes pas toujours de très bon goût.

Parmi les nommés, promis ou non à recevoir un prix, une distinction, une citation comme meilleur ambassadeur 2011 de sa catégorie… citons entre autres: Bertrand Chamayou, piano et Nemanja Radulovic, violon pour le « soliste instrumental »; Karine Deshayes, soprano ou Sophie Koch, mezzo pour l’artiste lyrique »; Georges Aperghis, Karol Beffa ou Thierry Escaich pour le compositeur 2011…
Suivi en moyenne par presque 2 millions de téléspectateurs, l’émission offre une visibilité inouïe aux jeunes artistes dont la présence est, édition après édition renforcée.

Cette année, le jury des Victoires et le public devra élire ses lauréats, au chapitre des « Révélations 2011 », dans deux catégories: « Soliste instrumental » et « Artiste lyrique ». Ainsi sont en lice pour les Victoires de la musique 2011: les instrumentistes, Yan Levionnois (violoncelle), François Dumont (piano), Fabrice Millischer (trombone); mais aussi les chanteurs: Gaëlle Arquez (soprano), Alexandre Duhamel (baryton), Clémentine Margaine (mezzo soprano). Lors de la soirée des Victoires, l’un des trois candidats se verra couronné meilleur espoir 2011 dans sa catégorie.

France 3
lundi 14 février 2011 à 20h35

En direct de Nantes, et en simultané sur France Musique

Toutes les infos sur le site des Victoires de la musique 2011. Votez pour votre artistes préférés, du 10 janvier au 10 février 2011.

Derniers articles

OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES. RAMEAU : Les Fêtes de Ramire, jeu 22 mai 2025. Apolline Raï-Westphal, David Tricou, … La Chapelle Harmonique, Valentin Tournet

Récemment le festival d’Aix (2024) a réalisé une reconstruction plus ou moins réussie du fameux Samson opéra envisagé à...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img